Connaître les pneus de votre flotte de camions

Aujourd’hui, les gestionnaires de flotte doivent prendre conscience que les pneus de leurs camions ne sont pas seulement le point de rencontre de la gomme et de la route. Il est important de comprendre les subtilités des pneus de votre flotte pour en tirer le meilleur parti.
Les bases de l’indice de charge des pneus
L’une des premières choses que les gestionnaires de flotte doivent savoir est l’indice de charge des pneus. En fait, la capacité de charge d’un pneu pour camion de flotte a un impact direct sur la capacité de transport d’un camion.
Les pneus de différents modèles, fabricants et types ont des capacités de charge différentes, en fonction de plusieurs facteurs. La construction, l’application, la pression de gonflage et la taille du camion sont quelques-uns des éléments qui entrent en ligne de compte pour déterminer la charge nominale d’un pneu.
Les pneus de toutes les formes et de toutes les tailles ont des charges nominales recommandées qui leur sont propres. La Tire and Rim Association est chargée de normaliser l’organisation des pneus aux États-Unis. Ils publient chaque année un annuaire comprenant des tableaux de gonflage et des tableaux de charge pour chaque taille de pneu. Ces informations sont également affichées sur le flanc des pneus.
Afin d’obtenir les meilleures performances des pneus de votre camion sur une longue période, assurez-vous que la pression d’air maximale et les recommandations de charge mentionnées ne sont pas dépassées. En cas de doute sur les limitations, il est recommandé de contacter le service clientèle du fabricant pour obtenir les informations nécessaires.
Taille des pneus des camions de la flotte 101
En ce qui concerne la taille des pneus, on distingue généralement trois tailles pour les véhicules utilitaires légers : P-Metric, LT-Metric et Euro-Metric. Un grand nombre de camions de ¼ et ½ tonne utilisent des pneus P-Metric et Euro-Metric, tandis que les pneus LT-Metric sont plus courants sur les camions de ¾ et 1 tonne.
Le “P” de P-Metric signifie “passenger” (passager) et il s’agit d’un terme global donné à la taille des pneus. À l’exception de certains camions légers, vous les trouverez dans les coupés, les berlines, les petits SUV, les crossovers et les monospaces.
Les pneus LT-Metric sont plus couramment utilisés sur les camionnettes, car c’est ce que signifie le sigle “LT”. Les véhicules commerciaux des classes 1 à 3 utilisent des pneus LT-Metric car ils sont capables de transporter des charges plus lourdes. Ils ont une pression de gonflage plus élevée en fonction de la plage de charge.
Les pneus Euro-Metric sont une taille de camion de flotte utilisée uniquement pour les véhicules de tourisme. Ils n’ont pas de “P” dans la numérotation. Ils peuvent avoir la même taille que les pneus P-metric, mais avec de petites différences dans les tableaux de capacité de charge et de pression de gonflage.
Les experts recommandent d’utiliser la plaque signalétique du véhicule ou le manuel du propriétaire, qui sont fournis avec le véhicule, pour s’assurer que vous obtenez la bonne taille de pneu avec la capacité de charge maximale recommandée et la pression de gonflage maximale pour les pneus de votre camion de flotte. Les constructeurs automobiles spécifient toujours la meilleure taille de pneu et la meilleure pression de gonflage possibles, en fonction de la conception du véhicule et de ses exigences en matière de charge maximale. Vous devez vous assurer que le nouveau pneu que vous envisagez a une capacité de charge égale ou supérieure à celle du pneu d’origine recommandé si vous envisagez de changer les pneus de votre flotte de camions.
Les indices de charge et leur influence sur le pli du pneu
Avant que les plages de charge ne deviennent une réalité, l’indice de pliage était la mesure utilisée pour reconnaître la résistance relative d’un pneu. Plus l’indice numérique ou le nombre de plis est élevé, plus la construction du pneu est solide et lourde, et inversement.
Les matériaux utilisés pour la fabrication des pneus se sont considérablement améliorés au fil des ans et c’est pourquoi il faut aujourd’hui moins de nappes de carrosserie que par le passé pour obtenir la bonne résistance du pneu.
De nos jours, la nappe du pneu n’est guère plus qu’un clin d’œil à l’ancien système, lorsque les pneus de camion à carcasse diagonale dominaient l’industrie. Le nombre de plis dans une carcasse détermine la capacité de charge des pneus de camions. Aujourd’hui, les pneus radiaux pour camions ne nécessitent qu’une seule nappe d’acier dans la carcasse, mais ce critère est toujours utilisé pour mesurer la capacité de charge. Un pneu à 14 plis aura une plus grande capacité de charge qu’un pneu à 12 plis.
L’identifiant de capacité de charge le plus important est l’indice de charge, car l’indice de pli de coton a été rendu obsolète par l’introduction de l’indice alphabétique de la gamme de charge en 1972.
Les pneus de remorque et leurs différences
Un pneu de remorque est soumis à des normes similaires à celles de tous les pneus de flotte de camions. Les gestionnaires de flottes et les opérateurs doivent faire attention au poids des pneus des remorques. Ils doivent être capables de supporter le poids maximal qui peut être placé sur l’essieu de la remorque.
Le problème des pneus de remorque est qu’ils ne sont pas toujours chargés avec une répartition égale du poids sur l’essieu par rapport aux pneus de l’essieu directeur. Les pneus de l’essieu directeur peuvent supporter le poids du camion lui-même, mais la charge à l’intérieur de la remorque est susceptible de changer en fonction de la charge qu’ils transportent.
Pneus pour flottes de camions au cours de la dernière décennie
Au cours des dix dernières années, peu de modifications ont été apportées en termes de valeurs supplémentaires de la plage de charge, de pneus super simples et d’autres modifications.
Bien que des valeurs supplémentaires de plage de charge aient été introduites pour augmenter la capacité de charge de certaines tailles de pneus, peu de choses ont changé. Les fabricants ont ajouté une capacité de charge de 10 000 livres aux pneus 315/80R22.5 Load Range L, contre une capacité de charge de 9 090 livres pour un seul pneu, en imposant des restrictions de vitesse.
Les exigences en matière de charge des camions ne cessent d’augmenter et c’est la raison pour laquelle les pneus pour camions de flotte sont proposés dans des dimensions plus importantes avec une meilleure capacité de charge. Les pneus Super Single progressent également dans l’ensemble de l’industrie pour s’assurer que les camions de flotte ne sont pas seulement capables d’augmenter la capacité de charge, mais aussi d’accroître les économies de carburant.
Il y a aussi le fait que des modifications sont apportées aux camions. La gamme de charge F devient rapidement la principale gamme de charge pour les pneus afin de répondre à l’augmentation conséquente des exigences en matière de capacité de charge dans l’ensemble de l’industrie.
Source :
https://www.worktruckonline.com/329088/how-to-understand-truck-tires-load-ratings-sizes-more