Conducteurs de flotte somnolents ? Essayer la technologie portable

Avez-vous déjà éprouvé des difficultés à garder les yeux ouverts en conduisant ? Si c’est le cas, c’est que vous conduisiez en état de somnolence !

La fatigue et le manque de sommeil chez les conducteurs sont une véritable source d’inquiétude. En effet, les conducteurs somnolents au volant peuvent constituer un danger pour les autres usagers de la route. En fait, c’est l’une des principales causes d’accidents de la route. Selon le National Safety Council, on estime que 100000 collisions et accidents de véhicules par an sont dus à la somnolence du conducteur au volant. Ces accidents font plus de 1 550 morts et 71 000 blessés.

Effet de la somnolence au volant sur la sécurité du parc automobile

Si l’on ajoute à ces statistiques les heures de travail éreintantes et exigeantes d’un conducteur de flotte, on obtient un tableau alarmant. Les conducteurs somnolents constituent une menace pour la sécurité de la flotte et personne ne devrait être autorisé à conduire s’il n’est pas en pleine possession de ses moyens. Cela dit, de nombreux conducteurs de flotte éprouvent quotidiennement de la fatigue et de la somnolence lorsqu’ils sont sur la route, en raison des longues heures qu’ils doivent passer au volant. En outre,des études révèlent que si vous restez éveillé pendant plus de 18 heures, cela équivaut à être légalement ivre!

Cela signifie qu’un manque de sommeil prolongé peut altérer votre capacité à conduire, de la même manière qu’une consommation excessive d’alcool. Votre corps a besoin de dormir régulièrement pour fonctionner de manière optimale. Si vous ne dormez pas pendant de longues heures, vous aurez de plus en plus de mal à vous concentrer, à penser correctement et à conduire en toute sécurité. Le manque de sommeil affecte votre jugement, votre coordination et votre temps de réaction et vous rend moins vigilant au volant, ce qui se traduit par des troubles cognitifs à l’origine d’accidents de la route.

Les conducteurs de flotte fatigués et somnolents peuvent adopter un large éventail de comportements dangereux, tels que la dérive de la route, la conduite sur la voie opposée, les manœuvres erratiques, les freinages brusques, les talonnages, les excès de vitesse, etc. C’est pourquoi la fatigue au volant peut être mortelle.

Alors, que peut-on faire pour assurer la sécurité des conducteurs, des véhicules, des cargaisons et des autres personnes et voitures sur les routes ? C’est là que la technologie portable pour alerter les conducteurs somnolents entre en jeu !

Une technologie portable pour alerter les conducteurs somnolents

Pour assurer la sécurité de la flotte et des conducteurs, de nombreux fabricants lancent de plus en plus de technologies portables pour alerter les conducteurs somnolents. Selon un rapport du Minneapolis Star Tribune, les capteurs biométriques sont de plus en plus avancés, légers, précis et abordables. En outre, des systèmes logiciels nouveaux et améliorés peuvent désormais relier efficacement les dates des véhicules et les conducteurs.

Il existe une multitude de nouveaux moniteurs à technologie portable qui se présentent sous différentes formes, tailles et formes telles que des gilets, des casquettes, des lunettes et des bracelets. Cette technologie de détection fonctionne en reconnaissant les signes de somnolence et d’assoupissement du conducteur. Ces signes comprennent des mouvements saccadés soudains et des mouvements de tête.

Cela dit, il existe également d’autres dispositifs sophistiqués qui sont bien plus à même de détecter ce type de comportement. Par exemple, SmartCap Technologies fabrique un bandeau qui détecte les ondes cérébrales électroniques et les traduit en une mesure de la fatigue ou de la vigilance. Il fonctionne à merveille en avertissant les conducteurs lorsqu’ils tombent dans la zone de somnolence, garantissant ainsi la sécurité de la flotte.

Maven Machines fabrique un casque qui vérifie si le conducteur regarde vers le haut, sur les côtés, vers le bas ou à travers le pare-brise. Il mesure également les contrôles dans les rétroviseurs, dont la fréquence peut considérablement diminuer si le conducteur se sent somnolent et fatigué. Les lunettes fabriquées par Optalert, qui utilisent un moniteur de lumière LED pour mesurer le clignement des yeux du conducteur, sont un autre exemple de technologie portable. Des paupières qui restent baissées pendant une période prolongée peuvent indiquer une somnolence.

Même si ces technologies portables ont définitivement changé le paysage de la sécurité des flottes et des conducteurs, les conducteurs et les flottes doivent également être proactifs. Ils doivent prendre des mesures appropriées pour s’assurer que les conducteurs sont bien reposés et ne somnolent jamais au volant.

Signes de fatigue au volant

Voici quelques signes de fatigue au volant :

  • Paupières lourdes et brûlantes
  • Clignement fréquent des yeux et larmoiement
  • Difficulté à se concentrer
  • Pensées déconnectées ou rêveries
  • Comportement erratique au volant, tel que des embardées inutiles et dangereuses
  • Difficulté à se souvenir des sorties ou des panneaux de signalisation

Conseils pour prévenir la fatigue au volant

Voici quelques conseils utiles que les conducteurs peuvent mettre en œuvre pour prévenir la fatigue :

Reposez-vous bien avant un long trajet

Veillez à dormir au moins 7 heures avant d’entamer une longue période de conduite. Si vous ne vous sentez pas bien ou si vous êtes fatigué, ne conduisez pas sur de longues distances et planifiez votre voyage en conséquence. En outre, même pendant vos jours de repos, respectez un bon horaire de sommeil.

Éviter les repas trop copieux

Si vous voulez éviter de vous sentir somnolent au volant, ne prenez pas de repas trop copieux. Préparez des en-cas sains et légers pour la route, tels que des noix, des fruits, des mélanges d’ingrédients et des œufs durs, qui vous aideront à faire le plein d’énergie pendant votre voyage.

Faire des pauses appropriées

Toutes les deux heures de conduite, veillez à faire une pause d’au moins 15 minutes. Arrêtez votre véhicule, sortez-en, étirez-vous un peu et bougez vos articulations et vos jambes. Si vous le pouvez et si c’est sans danger, faites une sieste de 15 minutes pour faire le plein d’énergie. Au-delà de 15 minutes, vous vous sentirez plus endormi qu’avant.

La ligne de fond

La somnolence et la fatigue des conducteurs nuisent à la sécurité de la flotte. Ils présentent des schémas de conduite et des comportements qui conduisent souvent à des accidents de la route. C’est pourquoi les flottes doivent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour s’assurer que leurs conducteurs ne sont pas somnolents ou fatigués lorsqu’ils sont au volant. C’est là qu’intervient la technologie portable qui permet aux conducteurs de rester vigilants. Il permet aux conducteurs de flotte de ne pas se mettre en danger et de rester vigilants pendant leurs longues heures de travail.