Comment une meilleure gestion des flottes peut réduire les accidents de flottes

S’il est une chose à laquelle les entreprises tiennent le plus, c’est bien la sécurité des personnes qui travaillent pour elles. C’est particulièrement vrai pour les entreprises qui possèdent et exploitent des flottes. Ceci étant dit, nous devons tenir compte du fait que le nombre de travailleurs tués dans des accidents est plus élevé que le nombre de décès causés par tout autre type d’accident – une indication claire que les accidents de flotte peuvent entraîner d’énormes pertes. C’est pourquoi il est nécessaire d’améliorer la gestion du parc automobile.
Pourquoi les conducteurs de flotte ont-ils plus d’accidents ?
Les statistiques indiquent clairement que les conducteurs de flotte sont plus exposés aux accidents que les travailleurs de tout autre secteur. Bien sûr, il y a une raison à cela. Le nombre moyen de kilomètres parcourus annuellement par une personne normale aux États-Unis se situe entre 12 000 et 15 000. La probabilité qu’un conducteur moyen soit impliqué dans un accident sur la route est d’environ 1 sur 15.
Examinons maintenant les statistiques concernant le conducteur moyen d’une flotte de véhicules. Un conducteur de flotte parcourt en moyenne entre 20 et 25 000 miles par année civile. Cela augmente la probabilité qu’un conducteur de flotte soit impliqué dans un accident de la route. Les accidents impliquant des conducteurs de flotte lors d’un transport pour le compte de l’entreprise relèvent de la responsabilité du gestionnaire de la flotte de l’entreprise.
La gestion de flotte n’est pas une tâche facile et il y a un besoin constant d’améliorer la gestion de flotte afin de réduire les coûts liés à tous les accidents qui se produisent chaque année.
Dépenses liées aux accidents de la flotte
Le coût des accidents de flotte ne se limite pas au coût des dommages causés aux véhicules. De nombreux autres coûts interviennent, ce qui rend les coûts des accidents de flotte beaucoup plus élevés. Les coûts autres que les dommages causés à la voiture peuvent ou non inclure les dommages matériels, les coûts de la responsabilité civile, la réduction de la production due aux temps d’arrêt et les opportunités de générer des revenus manquées, les chiffres dépassent facilement les 20 000 dollars par incident.
C’est parce qu’on sait que le coût des accidents de flotte peut être si élevé qu’une meilleure gestion de la flotte est nécessaire. Il ne s’agit pas seulement de réduire les coûts que l’entreprise doit supporter en raison de l’accident. Il s’agit également de la sécurité des conducteurs. Ce sont les personnes qui comptent vraiment pour l’entreprise et une meilleure gestion de la flotte peut garantir leur sécurité.
Une meilleure gestion du parc automobile
Si vous êtes gestionnaire de flotte, vous constaterez que vous avez beaucoup de responsabilités à assumer, mais vous pouvez améliorer votre gestion si vous vous y prenez de la bonne manière.
Une partie de votre travail consiste à embaucher de nouveaux conducteurs. Une meilleure pratique de gestion du parc automobile impliquerait que vous examiniez correctement les conducteurs et que vous vérifiiez s’ils ont le type de personnalité qui convient à la conduite sur longue distance. De nombreux accidents impliquent des conducteurs jeunes et enthousiastes au volant. Ils estiment que s’ils sont plus performants, ils ont plus de chances de progresser. Une meilleure pratique de gestion de la flotte consisterait à renforcer l’aspect de la sécurité par rapport à la vitesse, à tout prix.
La gestion de la flotte n’a pas pour but d’augmenter la productivité à court terme. Il s’agit d’accroître les valeurs de sécurité de la flotte et d’améliorer la durabilité à long terme de la productivité de l’entreprise. N’oubliez pas : La sécurité avant tout !
Source :
https://www.verizonconnect.com/resources/article/cost-of-fleet-accidents/