Comment une flotte gouvernementale a remporté le prix des 100 meilleures flottes

Si vous demandez à Rocky Buoy, gestionnaire du parc automobile du comté de San Luis Obispo, comment son parc a réussi à devenir le lauréat du programme des 100 meilleures flottes de cette année, il ne s’en attribuera jamais le mérite. Rocky estime que ses obligations en matière de gestion de flotte consistent à servir ses clients et ses employés. Il ne croit pas qu’il faille s’attribuer le mérite du succès de sa flotte. Cependant, il reconnaît que son style de leadership axé sur le travail d’équipe a fait la différence dans la manière dont la flotte était gérée.

Jetons un coup d’œil sur quelques points essentiels des performances et des pratiques de la flotte du comté de San Luis Obispo.

Points forts de la performance de la flotte du comté de San Luis Obispo

Voici quelques points forts de l’incroyable performance du comté de San Luis Obispo :

  • Un taux de satisfaction de la clientèle impressionnant de 99 %.
  • 11 % de temps d’immobilisation du véhicule uniquement dû à des réparations suite à un accident.
  • 96% des réparations de véhicules sont terminées dans les 24 heures.
  • Un taux de conformité impressionnant de 87 % en ce qui concerne la maintenance préventive planifiée.
  • Les coûts de carburant sont inférieurs de 18 % et les coûts de réparation de 35 % au coût moyen du marché de détail local.
  • 84 BEV et hybrides ont permis de réduire les dépenses de carburant de 37 %, la consommation de carburant de 31 000 gallons et les émissions de CO2 de 17 %.
  • Augmentation de 20 % des recettes de recommercialisation des véhicules en passant des ventes aux enchères locales traditionnelles à des plateformes nationales en ligne.
  • 300 000 $ de remises et de subventions cumulées pour obtenir des véhicules électrifiés et installer une trentaine de stations de recharge dans 3 lieux différents.
  • Utilisation généralisée de la technologie numérique pour traiter les ordres de travail, le GPS des véhicules, le Wi-Fi, les outils de diagnostic, les disques partagés et les appels vidéo pour commander des pièces auprès d’un fournisseur national.

M. Buoy estime que c’est grâce à son département de 12 employés que son entreprise de flotte a pu atteindre ces statistiques et ces ratios de performance impressionnants. Son service comprend parfaitement qu’il est un prestataire de services interne et que sa tâche principale consiste à aider les autres services à accomplir leurs tâches et à atteindre leurs objectifs de manière transparente. M. Buoy attribue le succès de sa flotte à l’engagement de son personnel, à la compréhension claire de ses objectifs et à sa foi en sa déclaration de mission.

Voici d’autres exemples de la manière dont Buoy a mené sa flotte gouvernementale à la première place :

Leadership d’équipe

Quelques années après sa nomination, M. Buoy n’était pas satisfait du nombre de réparations imprévues effectuées par les mécaniciens de sa flotte. La norme en matière de réparations imprévues est de 1 sur 4 pour la maintenance préventive programmée, et les chiffres du comté de San Luis Obispo étaient plus élevés. En outre, le nombre de rappels de réparation et la disponibilité des véhicules de la flotte étaient également médiocres.

Buoy a donc décidé de lancer une campagne pluriannuelle afin d’améliorer l’état des inspections PM et d’insister sur l’importance de réparer les véhicules rapidement et efficacement. La première étape a consisté à partager les mesures de performance de la flotte avec l’ensemble de son service. Il s’agissait ensuite de définir des objectifs réalisables, puis de mesurer les progrès des employés et les performances de la flotte par rapport à ces objectifs. Un autre aspect important était de rechercher les problèmes récurrents qui nécessiteraient une attention supplémentaire.

Buoy a pris l’excellente initiative de ne communiquer que les indicateurs de performance de l’ensemble de l’équipe plutôt que de souligner les erreurs commises au niveau individuel lors des réunions mensuelles programmées par les départements. Cela lui a permis d’instaurer une culture d’équipe au sein de l’entreprise.

L’idée était d’élever le niveau des attentes et de donner à l’équipe et à chaque individu le temps et l’espace nécessaires pour y parvenir, sans les mettre en cause pour leurs erreurs. Après tout, si un employé commet une erreur, c’est toute l’équipe qui en subit les conséquences. Cette attitude a permis de créer un environnement de travail où tous les employés se soutiennent mutuellement et travaillent en équipe.

Encouragement et coaching

Le style de management unique de Buoy est dû aux leçons qu’il a tirées de son expérience dans la marine. Il a servi pendant 20 ans dans les bataillons de construction de la marine, connus sous le nom de “SeaBees”, et a fini par devenir premier maître, ce qui est comparable à un sergent. À chaque promotion, Buoy a suivi une formation technique et en leadership, qui lui a appris à se concentrer sur les performances de l’équipe et à motiver les gens pour qu’ils excellent dans leur travail.

Il pense que lorsqu’on est chef d’équipe, on veut que son équipe soit la meilleure. Pour devenir le meilleur, il faut prendre soin de ses troupes. M. Buoy estime que c’est également son rôle en tant que gestionnaire de flotte : son objectif est de prendre soin de ses troupes.

Cela n’est possible que si vous ne pointez pas du doigt un employé pour ses erreurs. Après tout, le rôle d’un dirigeant est d’encadrer et de former ses subordonnés. Vous ne pouvez tout simplement pas leur reprocher leurs erreurs devant tout le monde et attendre d’eux qu’ils s’améliorent dans leur travail. L’employé sous-performant sait déjà qu’il est sous-performant, et le travail d’un dirigeant consiste donc à le motiver, à l’inspirer, à le développer et à l’accompagner pour qu’il devienne sa meilleure version et qu’il excelle dans son travail.

Encourager l’estime de soi et le sentiment d’appartenance

Buoy croit fermement que tout le monde veut exceller dans ce qu’il fait. Personne ne va au travail en pensant ou en souhaitant faire un mauvais travail. Par conséquent, si un employé échoue dans son travail, vous devez réfléchir à ce qui ne va pas. Soit l’employé n’a pas reçu la formation nécessaire pour s’acquitter de ses responsabilités, soit quelque chose d’autre ne va pas. Ne concluez pas trop vite que l’employé ne veut pas faire ce travail ou y réussir. C’est pourquoi il est important d’encourager l’estime de soi et de faire savoir à vos employés que vous êtes là pour eux. Vous devez également créer un sentiment d’appartenance chez eux afin qu’ils puissent venir vous voir et vous faire part de ce qui ne va pas sans se sentir mal à l’aise.

Maintenant que le département de M. Buoy est parvenu à ses fins, il pense que la flotte gouvernementale peut maintenir ses performances. L’approche actuelle de l’entreprise est celle de l’amélioration des processus. L’astuce consiste à rechercher des idées, à mettre en œuvre des améliorations et à célébrer chaque succès. Cela permet aux employés d’aimer travailler pour l’entreprise, ce qui les motive à faire mieux.

 

Buoy est convaincu que le comté de San Luis Obispo a réussi à décrocher le prix de la meilleure flotte parce qu’il a compris les besoins humains et les désirs de ses employés. Elle a répondu à ces souhaits et leur a offert un environnement de travail qui les encourageait, les motivait et les comprenait. Cela leur a donné un sentiment d’appartenance et a également permis de célébrer leurs réalisations. Cela a permis à Buoy et à l’entreprise de disposer d’un groupe de personnes réellement dévouées à la réussite de leur entreprise de flotte.