Comment s’échapper d’une voiture submergée

Vous avez probablement vu des films dans lesquels un héros d’action conduit un véhicule depuis un pont jusqu’aux eaux profondes. Ce héros est souvent poursuivi par des méchants et des balles, mais contre toute attente, il parvient à s’échapper du véhicule submergé et à nager pour se mettre à l’abri. Cela donne une scène hollywoodienne intense, mais en réalité, s’échapper d’une voiture submergée est une chose à laquelle tout le monde devrait être préparé,
y compris les conducteurs de camions de location
.

Se préparer à l’impact

Vous avez fait une embardée pour éviter un accident et votre véhicule – l’un des camions de location de votre entreprise – est en train de dégringoler d’un pont vers l’eau. Saisissez le volant et préparez-vous à l’impact. Évitez de croiser les bras sur la poitrine. L’impact contre l’eau peut activer vos airbags. La dernière chose dont vous avez besoin dans un véhicule submergé, ce sont des bras cassés. Faites de votre mieux pour ne pas paniquer. Restez concentré sur un plan d’évacuation.

Détachez votre ceinture de sécurité

Immédiatement après l’impact, débouclez votre ceinture de sécurité. Dans la panique de la situation, certaines personnes oublient de détacher leur ceinture alors qu’elles s’enfoncent dans leur camion de location. Négliger de détacher la ceinture peut être fatal pour des raisons évidentes. Les ceintures de sécurité sont censées vous protéger en cas d’impact, donc après l’impact, débouclez-les immédiatement. Il suffit de 60 à 120 secondes pour qu’une voiture s’enfonce complètement. Vous devez pouvoir vous libérer de la voiture le plus rapidement possible.

Ouvrir la fenêtre

Les appareils électroniques de votre voiture fonctionnent généralement pendant environ trois minutes après que votre voiture a commencé à couler. Vous ne voulez pas attendre trois minutes, mais commencez à baisser votre vitre dès que possible. C’est votre meilleur moyen de vous échapper. Le risque de noyade augmente si vous ne disposez pas d’une issue de secours immédiate. L’ouverture d’une fenêtre demande de l’énergie et du temps que vous n’avez pas lorsque vous vous enfoncez dans les profondeurs d’une rivière ou d’un lac.

Casser la fenêtre

Si vous ne pouvez pas ouvrir la fenêtre, vous devrez la casser. Il n’y a pas le temps de chercher quelque chose de lourd, d’attraper quoi que ce soit. Dans les camions de location, il y a forcément un marteau ou un tournevis qui traîne dans la cabine. Peu importe ce que c’est, il suffit de l’utiliser pour briser la fenêtre. S’il n’y a rien, donnez un coup de pied dans l’une des vitres latérales. Centrez vos coups sur l’une des fenêtres latérales. Dès que la vitre se brise, sortez du véhicule à la nage.