Comment réduire les dépenses de carburant de votre flotte ?

Lorsqu’il s’agit de gérer un parc automobile, vous devez faire face à de nombreux coûts d’exploitation, notamment l’entretien, les réparations et les dépenses de carburant. Cette dernière est sans conteste la principale dépense d’exploitation des gestionnaires de flotte. Après tout, dès qu’il y a une hausse importante des prix du carburant, les cadres supérieurs commencent à s’inquiéter de l’impact que cela pourrait avoir sur leurs résultats.
En tant que gestionnaire de flotte, vous devez trouver des moyens inventifs et efficaces pour réduire vos dépenses en carburant. Cependant, il n’est pas toujours facile de réduire un coût de fonctionnement aussi important. Vous devez gérer le comportement des conducteurs, mettre en œuvre diverses stratégies, entretenir vos véhicules et tenir compte de divers facteurs externes.
Examinons donc neuf moyens efficaces de réduire les dépenses globales de carburant de votre parc automobile !
1. Réduire la marche au ralenti évitable
Réduire au minimum la marche au ralenti inutile est un moyen sûr pour un gestionnaire de parc de réduire les coûts de carburant et les émissions inutiles de gaz à effet de serre. La marche au ralenti excessive entraîne une usure inutile du moteur du véhicule et une pollution sonore évitable.
si vous voulez réduire les coûts de carburant, vous devez demander à vos conducteurs de couper le moteur des véhicules qui leur sont confiés chaque fois que possible afin d’éviter les longues périodes de marche au ralenti. En effet, non seulement un moteur qui tourne au ralenti entraîne une perte de carburant, mais une marche au ralenti excessive crée également des heures de fonctionnement du moteur, qui sont généralement utilisées pour déterminer la garantie du groupe motopropulseur du véhicule.
2. Créer une politique personnalisée en matière de carburants
Les principes fondamentaux d’une politique efficace de gestion des coûts de carburant restent les mêmes, quelle que soit la taille de votre flotte ou le prix du carburant. Toutefois, en tant que gestionnaire de flotte, vous devez élaborer une politique de gestion des carburants personnalisée et adaptée à vos exigences budgétaires.
Vous devez également vous assurer que les conducteurs de flottes et les utilisateurs de cartes de carburant comprennent les spécifications de la politique et les attentes concernant la conversation sur le carburant et l’utilisation de la carte. Vous devez soutenir cette politique en contrôlant de manière cohérente les performances en kilomètres par gallon de tous vos actifs. En outre, en tant que gestionnaire de votre flotte, vous devez avoir le plus de visibilité possible sur les transactions liées au carburant et sur les tendances en matière de dépenses.
3. Tirer parti du contrôle des cartes de carburant pour prévenir la fraude
Si vous souhaitez réduire les dépenses de carburant de votre entreprise, vous devriez essayer de tirer parti des contrôles des cartes de carburant. Pour ce faire, définissez des paramètres précis afin d’éviter les dépenses non autorisées ou excessives. Vous pouvez fixer des limites de transaction quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles pour vos cartes et imposer des restrictions quant au moment de la journée où vos cartes peuvent être utilisées et au type d’achats qu’elles permettent d’effectuer. En utilisant ces commandes, vous pouvez vous assurer que la pompe à carburant s’arrêtera après un certain montant ou un certain temps.
La mise en œuvre d’un large éventail de contrôles protégera votre flotte de véhicules contre le vol par les employés et encouragera l’utilisation correcte du carburant. Vous pouvez définir des contrôles différents pour chaque conducteur dans l’ensemble de la flotte. De cette manière, vous protégez votre entreprise contre la fraude et vous l’aidez à atteindre ses objectifs.
4. Améliorer le comportement des conducteurs
La façon dont vous formez les conducteurs de votre flotte à la conduite des véhicules de l’entreprise peut entraîner une augmentation ou une diminution globale des dépenses de carburant et des émissions de gaz à effet de serre de votre flotte. Si vous pouvez modifier les habitudes de conduite de vos chauffeurs, vous pouvez avoir un effet direct sur la quantité totale de carburant consommée par les véhicules de votre flotte et sur les émissions rejetées.
Même une petite augmentation du nombre de kilomètres parcourus peut entraîner des économies substantielles à l’échelle de l’entreprise. Les gestionnaires de flotte qui ont mis en place des programmes de formation à l’éco-conduite ont constaté une réduction de 5 à 30 % de leur consommation annuelle de carburant. Cette réduction n’a été possible que grâce à la modification du comportement des conducteurs. Votre principal défi est de faire en sorte que cet état d’esprit devienne permanent pour tous vos anciens et nouveaux conducteurs. La meilleure façon de le faire est d’organiser des programmes réguliers pour vos conducteurs afin d’ancrer cette habitude dans leur esprit.
5. Garder un œil sur les rapports d’exception sur les carburants
Vous devez également faire en sorte que tous vos conducteurs actifs signalent les exceptions, y compris les différences de type de carburant, les violations de la capacité des réservoirs, les achats de produits non pétroliers et autres exceptions de ce type. Il en résultera un sentiment de responsabilité et la garantie que vos chauffeurs ont la responsabilité de rendre compte de la manière dont ils utilisent leurs cartes de carburant. Il vous aidera à réaliser des économies de carburant et à repérer les dépenses inutiles.
6. Encouragez vos conducteurs à être toujours attentifs aux prix
Encouragez toujours tous vos conducteurs à faire attention aux prix lorsqu’ils font le plein de leur véhicule, même si les prix du carburant sont plus bas que d’habitude. Veillez également à ce que vos chauffeurs recherchent le meilleur prix net du carburant afin de profiter au maximum des avantages de la baisse actuelle des prix du carburant.
7. Optimisez vos territoires et vos itinéraires
Outre l’investissement dans des véhicules économes en carburant, vous devez également travailler activement à l’optimisation de vos itinéraires de travail et de vos territoires. Après tout, si vous pouvez vous assurer que vos conducteurs empruntent l’itinéraire le plus court, le plus facile et le moins fréquenté pour se rendre à leur destination, vous pouvez réduire de manière significative les dépenses globales de carburant de votre flotte en réduisant le nombre de kilomètres parcourus par l’ensemble des véhicules.
8. Maintenir les pneus correctement gonflés
Saviez-vous qu’un pneu sous-gonflé peut réduire la consommation de carburant de 2 % par livre de pression en dessous du niveau de gonflage approprié ? De plus, en moyenne, un conducteur sur quatre conduit un véhicule équipé d’un ou plusieurs pneus sous-gonflés. Lorsque les pneus d’un véhicule sont sous-gonflés de 4 à 5 psi par rapport à la pression recommandée par le fabricant, la consommation de carburant de ce véhicule augmente de 10 %.
De plus, avec le temps, il entraîne une réduction de 15 % de la durée de vie de la bande de roulement des pneus. Ainsi, des pneus sous-gonflés entraîneront non seulement une augmentation de votre consommation de carburant et de vos dépenses, mais aussi une détérioration des pneus. C’est pourquoi vous devez demander à tous vos conducteurs d’effectuer régulièrement des évaluations approfondies des pneus de leur véhicule afin d’éviter les pneus sous-gonflés.
9. Gardez le coffre de votre véhicule propre
Les véhicules de la flotte offrent un meilleur kilométrage lorsqu’ils ne sont pas surchargés d’objets encombrants inutiles. Chaque tranche de 200 livres de poids supplémentaire réduit d’un mile la consommation de carburant. C’est pourquoi vous devez veiller à ce que vos conducteurs ne mettent pas de poids inutile dans le camion de leur véhicule. Demandez-leur de retirer de leur coffre les outils, équipements et autres matériels inutiles lorsqu’ils partent en mission.
Si vous souhaitez réduire les dépenses globales en carburant de votre entreprise, vous devez suivre les étapes susmentionnées. Vous devrez mettre en œuvre une politique efficace de gestion des carburants, appliquer les contrôles des cartes de carburant, entretenir le moteur et les pneus de votre véhicule, réduire la marche au ralenti, optimiser les itinéraires et améliorer le comportement des conducteurs. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez réduire de manière significative vos dépenses en carburant et atteindre vos objectifs.
Source : https://www.automotive-fleet.com/10141527/10-ways-to-reduce-fuel-spend