Comment prévenir les pertes de véhicules de flotte

Malheureusement, dans le monde d’aujourd’hui, des accidents se produisent. Ces accidents ne vous coûtent pas seulement de l’argent, ils peuvent aussi vous coûter la vie ou celle d’un autre conducteur/passager. Il en va de même pour les véhicules de votre flotte. D’année en année, le nombre d’accidents impliquant des véhicules de flotte est stupéfiant. L’étude montre que les primes d’assurance pour les véhicules de flotte ont augmenté au cours des vingt dernières années, passant de 13 milliards de dollars en 1997 à 21 milliards de dollars en 2016. Ces accidents sont des désagréments, mais ils peuvent être évités dans la plupart des cas. Il est important de savoir comment vous pouvez être plus en sécurité sur la route avec votre véhicule de flotte afin d’éviter ces problèmes.
Carl Heinlein, consultant principal en sécurité pour l’assureur American Contractors Insurance Group, s’est adressé à un large groupe d’entrepreneurs et de professionnels de la sécurité des assurances pour leur parler de l’illusion que nous avons, en tant que conducteurs, quant à notre niveau réel de sécurité. La plupart d’entre nous diront que nous sommes des conducteurs prudents, mais personne n’est parfait. La technologie est au bout de nos doigts toute la journée – il est facile de comprendre comment les conducteurs peuvent être distraits. Bien que la plupart des véhicules de flotte soient équipés de détecteurs d’angle mort, de caméras de recul et de systèmes de freinage avancés, des accidents continuent de se produire. Les conducteurs doivent prendre des mesures supplémentaires pour garantir la sécurité maximale des véhicules de leur flotte.
Exemples d’accidents de flotte courants :
- Conduite agressive – Si vous commencez à vous sentir frustré au volant, arrêtez-vous.
- Excès de vitesse ou conduite trop rapide pour les conditions – Parfois, les travaux doivent être effectués rapidement, mais si vous respectez la limite de vitesse ou une vitesse inférieure en cas de verglas, vous y parviendrez.
- Distraction au volant – Le texte ou l’appel peut attendre.
- Violation du code de la route – Veillez à respecter les panneaux, les feux et les limitations de vitesse.
- Fatigue ou endormissement – Assurez-vous d’avoir fait le plein d’énergie avant de prendre le volant.
- Les délais courts, les charges lourdes et les zones de travail compliquées ajoutent également à ces problèmes.
Heinlein a pris l’exemple d’un récent accident de véhicule de flotte survenu à un homme qui faisait chaque jour plus de deux heures de route pour se rendre sur son lieu de travail et en revenir. Une grande partie de ce trajet s’est déroulée en plein soleil, ce qui l’a amené à emboutir une voiture arrêtée à un feu rouge. Cet accident a causé la mort de deux passagers et le règlement s’est élevé à 7 millions de dollars. Les accidents ne sont que des accidents, mais il est important de savoir comment nous pouvons prévenir un événement qui, en fin de compte, pourrait coûter la vie à quelqu’un ou des millions.
Flex Fleet Canada veut que tout le monde soit en sécurité sur la route ! Prenez les précautions nécessaires pour que votre voyage vers et depuis votre lieu de travail se déroule en toute sécurité.
Sources :
https://www.enr.com/articles/43434-safe-driving-the-struggle-to-limit-vehicle-and-fleet-losses