Comment les gestionnaires de flottes publiques peuvent gagner en louant

Souvent, la location de flottes n’est associée qu’au secteur privé. Commençons par examiner la différence entre la gestion d’un parc automobile privé et celle d’un parc automobile public. Les secteurs privés sont des organisations qui ne sont pas détenues par le gouvernement, tandis que les secteurs publics sont détenus et gérés par le gouvernement. Le secteur public hésite souvent à faire appel à des sociétés de location de flottes, car de nombreuses flottes gouvernementales adhèrent à la devise “faire tourner la machine jusqu’au sol”. L’achat d’un parc de véhicules peut s’avérer très coûteux, en particulier à grande échelle, comme c’est le cas pour la plupart des parcs de véhicules gouvernementaux.

Les gestionnaires de flottes gouvernementales sont confrontés à la responsabilité pressante de financer l’acquisition de nouveaux véhicules. Les dépenses publiques consacrées aux flottes ne sont jamais suffisantes. Les gestionnaires de flotte doivent s’efforcer d’obtenir le nombre nécessaire de véhicules, dotés de caractéristiques haut de gamme, à un prix raisonnable. En louant, les entités gouvernementales peuvent résoudre ces problèmes.

Louer ou acheter ?

En fonction de la taille et de l’utilisation du parc automobile d’une administration, la décision de louer ou d’acheter peut être différente. Les deux options présentent des avantages et des inconvénients. Lorsque l’on choisit d’acheter une flotte, l’un des avantages est l’augmentation des actifs de valeur. Un autre avantage de la possession d’un parc automobile par rapport à la location est que le propriétaire a un contrôle total sur toutes les décisions concernant le parc. L’achat d’un parc de véhicules offre également la possibilité d’un gain sur investissement grâce à la revente des véhicules. L’inconvénient est la quantité de travail associée au processus de revente.

La location d’une flotte de véhicules présente des avantages plus immédiats. La location de véhicules pour une flotte permet de disposer plus facilement de liquidités. Par rapport à l’achat d’une flotte, la location de véhicules ne nécessite pas un financement aussi important. Les secteurs public et privé qui louent des véhicules disposent ainsi de plus de fonds à consacrer à d’autres investissements essentiels. Le risque financier lié à la location est également réduit par rapport à l’achat d’une flotte. L’utilisation de flottes de location permet aux secteurs publics de suivre plus facilement l’utilisation de leur flotte. Comme la location peut se faire sur une base mensuelle avec des entreprises comme Flex Fleet Canada, les gestionnaires de parc n’ont pas à s’inquiéter de l’inutilisation d’une partie de leur parc.

Si la location et l’achat d’un parc de véhicules de l’État présentent des avantages, ils présentent également des inconvénients. Les coûts d’entretien sont souvent plus élevés dans le cas d’une flotte achetée, car les véhicules sont généralement utilisés pendant une longue période. La durée de vie d’un véhicule typique est de 9 à 12 ans. Les frais de réparation ou d’entretien sont à la charge du propriétaire. En règle générale, les véhicules plus anciens nécessitent non seulement plus d’entretien, mais ils donnent également une mauvaise image. Dans les sociétés de location, les véhicules de la flotte sont toujours remplacés par des modèles plus récents et plus performants. L’image de la flotte s’en trouve améliorée et les gestionnaires ont l’assurance que les véhicules de leur flotte sont au top. Lors de la location d’une flotte, l’usure excessive du véhicule doit être surveillée. Les véhicules de location peuvent être utilisés pour n’importe quelle finalité du travail, mais ils ne peuvent pas être “épuisés” comme c’est le cas pour une flotte achetée.

Dépenses du gouvernement pour le parc automobile

Les dépenses consacrées aux flottes gouvernementales ne sont souvent allouées qu’à l’achat et à l’entretien des flottes, et non normalement à leur location. Sur les 640 304 véhicules utilisés par le gouvernement fédéral, seuls 4 317 font l’objet d’une location commerciale. Dans l’État de l’Arizona, le gouvernement a proposé d’augmenter les taxes pour obtenir de nouveaux véhicules dans tout l’État. Plus de 80 % des camions de pompiers de la flotte étaient utilisés au-delà de leur durée de vie utile et avaient besoin de pièces de rechange, dont beaucoup ne sont plus fabriquées.

Le département de police de Tucson a également constaté que plus de 60 % de ses véhicules étaient utilisés au-delà de leur durée de vie recommandée et que nombre d’entre eux devaient être remplacés. Afin d’acquérir de nouveaux véhicules pour l’État, une augmentation de la taxe de vente a été mise en place pour réunir le capital nécessaire au financement du remplacement de la flotte. L’augmentation de la taxe de vente devrait rapporter plus de 250 millions de dollars, dont 75 millions pour les services de police et d’incendie. Si le gouvernement de Tucson louait certains des véhicules actuels de sa flotte, il n’aurait pas à se préoccuper d’obtenir les fonds nécessaires à l’achat de nouveaux camions. Grâce à la location, le gouvernement disposerait de plus de liquidités et serait en mesure d’acheter les camions de pompiers et les véhicules de police nécessaires.

Pourquoi les entités gouvernementales devraient-elles envisager de louer leur flotte ?

La location peut être une excellente alternative à l’achat d’une flotte. Les entités gouvernementales devraient envisager de louer leur flotte pour de nombreuses raisons. La première raison est que les flottes gouvernementales ne sont généralement pas utilisées à leur plein potentiel, ce qui constitue un gaspillage de l’argent du contribuable. Si les entités gouvernementales ajoutaient des véhicules de location à leur flotte, elles seraient en mesure de mieux approvisionner leur parc automobile. D’un mois à l’autre, la flotte pourra répondre à des demandes plus ou moins importantes. Tous les véhicules de la flotte ne doivent pas être loués, mais en ajoutant des véhicules de location, les gestionnaires de flotte sont mieux à même d’équiper leur flotte pendant les travaux saisonniers et les périodes d’utilisation accrue de la flotte.

L’image associée aux véhicules de Flex Fleet Canada est inégalée, et les gestionnaires de parcs automobiles ne devraient plus jamais s’inquiéter de présenter une mauvaise image. Un autre avantage pour les entités gouvernementales de louer leurs véhicules est la flexibilité et la fiabilité qui sont associées aux entreprises de location comme Flex Fleet Canada. La flexibilité de la location de véhicules au mois est très pratique, en particulier pour les emplois à court terme. La fiabilité de Flotte flexible Canada garantirait que chaque fois qu’un véhicule serait nécessaire pour compléter le parc, il serait disponible à la location.

Conclusion

En conclusion, écoutez les gestionnaires de flottes gouvernementales ! La location de véhicules pour une flotte ne se limite pas au secteur privé. L’État du Michigan loue des véhicules dans sa flotte depuis 1995. C’est l’un des seuls États à louer la plupart de ses véhicules au lieu de les acheter. Comment se fait-il que d’autres entités gouvernementales n’aient pas mis en place la location de véhicules comme option pour l’équipement d’une flotte ? L’État du New Jersey dispose d’un parc automobile estimé à 14 700 véhicules (sans compter les véhicules de la police, des forces de l’ordre et de la sécurité publique) et tente de réduire la taille de son parc de 20 % afin d’en limiter l’utilisation inutile. Si l’État du New Jersey essayait de louer une partie de sa flotte d’une saison à l’autre, il pourrait réduire ses coûts tout en éliminant l’utilisation inutile de la flotte.

Au fur et à mesure que les véhicules gouvernementaux sont mis hors service en raison de leur durée de vie utile, ces secteurs publics devraient essayer de louer des véhicules pour leur flotte. Tant que les entités gouvernementales n’auront pas essayé la location, ces gestionnaires de flotte continueront à se heurter aux mêmes problèmes. Cessez donc de vous inquiéter des problèmes de financement, de la mauvaise image de votre organisation et de l’utilisation inutile de votre flotte – envisagez la location de votre flotte.

 

 

Sources :

https://flexfleetcanada.ca/renting-fleets-vs-buying-fleets/
https://www.government-fleet.com/channel/operations/news/story/2014/11/bill-introduced-to-cut-nj-state-fleet-by-20.aspx
https://www.glesbymarks.com/seven-key-advantages-of-fleet-leasing-vs-ownership/
https://www.fleetanswers.com/sites/default/files/Dow20Kokam20Survey%20Report_0.pdf
https://www.government-fleet.com/channel/law-enforcement/news/story/2017/05/tucson-voters-approve-sales-tax-for-fleet-upgrades.aspx

Author:
Brianne Russell is currently attending Fairfield University in Fairfield, Connecticut where she is studying business. She was a summer intern at Flex Fleet Canada during the summer of 2017, where she participated in and conducted many marketing projects and financial analyses.