Comment les flottes gouvernementales modifient leur stratégie d’acquisition au cours de la conférence COVID-19

La pandémie de COVID-19 a certainement établi une nouvelle normalité à travers le monde, un état dans lequel il est assez difficile de prédire ce qui se passera dans les mois à venir. Toutefois, comme le veut l’adage “the show must go on”, le secteur de la flotte s’est montré très résistant face à la pandémie actuelle.
En raison de la nature essentielle des flottes des gouvernements et des États, ils n’avaient certainement pas la possibilité d’interrompre leurs activités et ils ont continué à relever le défi. Cela dit, de nombreuses flottes craignent que leur budget ne soit réduit d’au moins 10 % au cours des prochains mois.
C’est peut-être la raison pour laquelle l’acquisition de flottes gouvernementales a connu un déclin constant. De nombreuses flottes choisissent de réduire leurs coûts en acquérant moins de véhicules. Toutefois, cette décision pourrait s’avérer à courte vue, car elle risque d’augmenter les dépenses opérationnelles au fil du temps. En effet, les actifs limités vieilliront et nécessiteront davantage de maintenance non programmée, ce qui entraînera une augmentation des dépenses. Le bénéfice à court terme des dépenses en capital ne compense tout simplement pas la perte à long terme.
Le rôle essentiel du gestionnaire de flotte dans l’acquisition du parc automobile par les pouvoirs publics
C’est là que le rôle d’un gestionnaire de flotte entre en jeu. Les décideurs pourraient être tentés de s’attaquer aux problèmes immédiats engendrés par la diminution des recettes fiscales. Toutefois, c’est au gestionnaire de flotte qu’il incombe de rectifier les fausses impressions et d’utiliser des données solides pour montrer à quel point il sera préjudiciable de freiner l’acquisition de flotte par les pouvoirs publics. En effet, la politique de gestion du cycle de vie d’un parc automobile ne doit pas être mise de côté pour réduire les coûts immédiats. Il n’est tout simplement pas possible de reporter le remplacement des actifs et d’épuiser les actifs existants.
Parmi les directives qu’un gestionnaire de flotte peut s’attendre à recevoir de la part de ses supérieurs, citons le redimensionnement de la flotte, la réduction des installations permettant de ramener les véhicules à la maison et la réduction des coûts d’exploitation et des coûts d’investissement. Même si toutes ces directives méritent d’être discutées, concentrons-nous sur la première d’entre elles, à savoir la réduction des coûts du capital.
De nombreuses flottes achètent leurs véhicules à l’avance, ce que l’on appelle le financement “pay-before-you-go”. Cela ne fait qu’immobiliser votre argent à long terme et vous empêche de l’utiliser pour financer le remplacement de votre véhicule au cours des prochaines années. Cependant, les gestionnaires de flotte ne peuvent plus compter sur les précédents, en particulier s’ils veulent maintenir leur capacité opérationnelle. Les coupes budgétaires auront un impact sur le fonctionnement des actifs, augmenteront les temps d’immobilisation et mécontenteront les clients de la flotte interne et les contribuables.
Que peut donc faire un gestionnaire de flotte ?
Examiner minutieusement la stratégie d’acquisition
La première étape consiste à examiner de fond en comble la stratégie d’acquisition de la flotte gouvernementale. Vous devez vérifier si la flotte est de taille adéquate ou non et si vous devez l’augmenter pour disposer d’un nombre approprié de véhicules désinfectés sur le pont.
Ensuite, vous devez déterminer si vous disposez des véhicules appropriés pour tous les travaux et si vous ferez appel à des clients internes pour sélectionner vos véhicules. Vous devez également tenir compte du coût total de possession (TCO) et déterminer le cycle de remplacement idéal pour chaque véhicule.
Vous devriez également explorer d’autres véhicules qui répondent à vos exigences et qui offrent de meilleurs incitants et une meilleure valeur résiduelle. Vous devez trouver des occasions de recycler les actifs à court terme afin de bénéficier de valeurs résiduelles élevées. Planifiez vos commandes de véhicules en fonction des délais de livraison et d’équipement. Vous devez également vous demander si la prolongation d’un véhicule est le bon choix pour votre flotte.
Après avoir finalisé votre stratégie d’acquisition de flotte, vous devez rassembler vos options de financement. Il vous aidera à créer un programme personnalisé qui répondra à tous vos besoins.
Choisissez vos options de financement de flotte
Voici quelques méthodes de financement “par répartition” qui vous permettront de remplacer vos actifs tout en vous libérant de la trésorerie. Vous pouvez utiliser n’importe quelle combinaison de ces méthodes pour atteindre vos objectifs d’acquisition de flotte gouvernementale :
Location
La location présente le risque le plus faible de toutes les options de financement. En général, vous pouvez louer des véhicules pour une journée seulement, mais dans la plupart des organisations, il est plus intéressant financièrement de louer pour au moins un mois. La plupart des entreprises de location à long terme, comme Flex Fleet Canada, exigent une période de location minimale d’un mois. Le locataire est responsable de l’usure et du kilométrage excédentaires, et il existe certaines restrictions concernant la modification du véhicule.
Bail à durée indéterminée (TRAC)
Le locataire est responsable du risque résiduel et du manque à gagner si le véhicule loué n’est pas vendu à sa valeur à la fin du contrat. Inversement, le locataire bénéficiera de la plus-value si le bien est vendu à un prix supérieur à sa valeur comptable. Vous devez respecter un délai minimum de 12 mois pour bénéficier d’une durée flexible. Il n’inclut pas les pénalités pour usure excessive. Vous n’avez pas de restrictions concernant la modification des véhicules.
Bail à durée déterminée (Walkaway)
Vous pouvez personnaliser ce contrat de location en fonction de vos besoins d’utilisation et de votre kilométrage. Il n’y a pas de risque résiduel, mais vous ne gagnez rien à la vente non plus. Vous pouvez simplement vous retirer à la fin de la période sans aucune obligation. Toutefois, si vous souhaitez résilier le bail avant son terme, vous devrez payer la pénalité prévue. Elle est également assortie de pénalités pour usure excessive et de pénalités kilométriques.
Location financière (capital)
Même si les mensualités sont plus élevées, le locataire a la pleine jouissance du véhicule pendant toute sa durée de vie économique et au-delà. En règle générale, le titre de propriété est automatiquement transféré à la fin du bail, moyennant un paiement minimal de 1 $. Le coût total est remboursé après la période de location. Il s’agit sans doute de la meilleure solution pour les actifs ayant un long cycle de vie et une technologie stable. Le seul inconvénient est que si vous exercez vos options d’achat avant la fin du contrat de location, cela peut vous coûter cher.
Bail municipal (location-vente exonérée d’impôt)
Ce bail est réservé aux organisations à but non lucratif ayant une unité parrainée par le gouvernement et aux subdivisions politiques. Il présente les taux d’intérêt les plus bas et n’est pas considéré comme une dette. Si vous exercez la clause de non-appropriation, il en résultera une perte de fonds propres accumulés. Vous ne pouvez pas non plus renoncer à l’actif.
Deux méthodes de financement moins courantes mais efficaces sont les contrats de location à la juste valeur marchande (JVM) et les locations à long terme. Les baux à la JVM sont des baux fonctionnels dans lesquels la JVM est déterminée à la fin du bail. Les locations à long terme, quant à elles, sont parfaites pour les besoins ponctuels ou liés à des projets qui durent plus de quelques mois mais moins d’un an.
L’objectif ultime du choix d’une méthode financière doit être de tirer parti du capital disponible et d’avoir une vue d’ensemble des coûts d’acquisition prévus pour le parc de véhicules de l’administration publique, année après année.
La ligne de fond
Les gestionnaires de flotte sont certainement pragmatiques, ingénieux et résistants. Vous devez préconiser des stratégies de réduction des coûts qui nuisent le moins possible à vos objectifs globaux avant que les supérieurs ne vous imposent des réductions budgétaires arbitraires. La meilleure façon de libérer des liquidités et de permettre le remplacement des actifs nécessaires pendant la crise économique actuelle est de passer à des méthodes de financement alternatives. Il faut donc battre le fer pendant qu’il est chaud afin de mener les décideurs sur la bonne voie !
Source :
Government Fleets: A Guide to Adjusting Your Acquisition Strategy in the Wake of COVID-19