Comment les flottes gouvernementales gèrent le COVID-19

La pandémie de COVID-19 a continué à se propager à travers les États-Unis et les organisations de flotte de tout le pays réagissent à cette menace immédiate. Différents parcs automobiles d’États, de villes et de comtés font de leur mieux pour freiner la propagation du COVID-19 et empêcher leurs employés de contracter le virus.
Voyons donc comment les différentes flottes gouvernementales gèrent la crise du COVID-19 :
“Business as Usual” (comme d’habitude) Arrêt à Ore. Utilité
Par rapport à la plupart des États américains, l’Oregon ne compte pas autant de cas de ce nouveau coronavirus ; il a confirmé 1 239 cas de COVID-19 à la date du8 avril. Cela s’explique probablement par le fait que l’État a pris rapidement des mesures de prévention et de précaution. Par exemple, Eugène a interdit les réunions publiques et a déclaré l’état d’urgence le17 mars afin d’enrayer la propagation du coronavirus.
Selon Gary Lentsch CAFM, gestionnaire du parc automobile, l’Eugene Water & Electric Board (EWEB) a mis une limite aux voyages d’affaires inutiles. Elle s’est également efforcée de réduire au strict minimum le nombre de réunions directes et d’interactions avec les employés.
La direction du parc automobile de l’EWEB a activement encouragé les techniciens du parc automobile à porter des gants en latex lorsqu’ils déplacent des véhicules. Elle a également installé des distributeurs de désinfectant pour les mains sur le site et conservé des bombes désinfectantes sur le poste de travail de chaque technicien. En outre, il a permis aux techniciens de ne pas rentrer chez eux en tenue de travail.
Afin d’enrayer la propagation du virus, les opérations quotidiennes de la flotte ne se déroulent plus comme à l’accoutumée. Les nouveaux véhicules et toutes les modifications de véhicules sont suspendus. En outre, la flotte a considérablement réduit l’utilisation des véhicules. Cela a entraîné une diminution des demandes de réparation, de la consommation de carburant et de la disponibilité des pièces.
En outre, la flotte a réduit son travail pour ne s’occuper que des véhicules absolument nécessaires et sous-traiter la charge de travail résiduelle. Voici quelques-uns des points et des questions soulevés par Lentsch lors de sa discussion sur le virus sur FleetShare :
- Les conducteurs de flotte doivent essuyer toutes les zones sensibles : volants, poignées de porte, leviers de vitesse, etc. – avec des lingettes désinfectantes.
- Si un employé tombe malade, le gestionnaire du parc automobile doit envisager de mettre en quarantaine les conducteurs et les véhicules. S’ils ne peuvent pas mettre le véhicule en quarantaine, ils doivent s’assurer qu’il est bien désinfecté avant de l’utiliser.
- À qui incombera la responsabilité de désinfecter les véhicules des employés malades – au personnel de la flotte, à un sous-traitant ou à un manutentionnaire sur place ?
- Comment les véhicules sont-ils censés être désinfectés ? Pour répondre à cette question, l’EWEB a acheté des pulvérisateurs super fins pour ses employés. Ces sprays nettoient tous les coins du véhicule, ce qui garantit un bon nettoyage.
- Les techniciens du parc automobile de l’EWEB vaporisent également le siège du conducteur et la zone du véhicule avec une solution composée de 70 % d’alcool isopropylique et de 30 % d’eau avant d’y accéder.
- Si un conducteur tombe malade, tout l’intérieur du véhicule est pulvérisé et les techniciens attendent 24 heures avant de l’utiliser.
- Dans les situations critiques, lorsque le conducteur est gravement malade ou qu’il existe un risque de contamination par des agents biologiques, les gestionnaires de flotte sont censés faire appel à une entreprise de désinfection qualifiée pour nettoyer les véhicules.
- Les conducteurs sont encouragés à utiliser leur voiture personnelle plutôt que de faire du covoiturage pour se rendre sur le lieu de travail afin de réduire le risque de contamination.
La ville de New York émet des directives à l’intention des chauffeurs de flotte
Depuis le8 avril, la ville de New York compte 80 204 cas confirmés de COVID-19 ! La ville a pris des mesures rapides pour fermer tous les lieux de divertissement, tandis que les restaurants et les bars ne sont autorisés qu’à proposer des plats à emporter et à livrer. En outre, les rassemblements publics de 50 personnes ou plus sont interdits et l’État a invité les citoyens à ne pas sortir de chez eux et à ne pas se déplacer inutilement. En outre, toutes les écoles publiques ont été fermées. Les habitants de New York ont également reçu l’ordre de travailler à domicile.
Pour les employés qui se rendent encore à leur travail, comme le personnel des services d’incendie et de police, le DCAS a proposé des instructions détaillées sur l’utilisation des véhicules de la flotte. Cette fiche d’information, proposée le17 mars, indique que les conducteurs de flotte peuvent poursuivre leur routine quotidienne, moyennant certaines précautions supplémentaires.
- Les conducteurs sont invités à nettoyer et à désinfecter leur véhicule au moins une fois par jour à l’aide de produits de nettoyage et de désinfection. Il leur est conseillé de nettoyer tout particulièrement les surfaces à fort contact, telles que les accoudoirs, les poignées de porte, les ceintures de sécurité et le volant.
- Les conducteurs sont également assurés qu’ils n’ont pas besoin d’investir dans le lavage quotidien de leur voiture, d’éviter les transports publics ou de limiter leurs itinéraires dans la ville.
- Ils n’ont pas non plus besoin de porter un masque, sauf s’ils se sentent malades.
Comté de San Diego Priorité aux véhicules essentiels à la mission uniquement
Dans le comté de San Diego (Californie), le nombre total de cas positifs s’élevait à 1 530 à la date du8 avril. Le comté a fourni des orientations détaillées sur la lutte contre la pandémie de COVID-19. Elle a interdit les rassemblements de plus de 50 personnes, fermé tous les bars qui ne servent que de l’alcool, encouragé les services de livraison et de ramassage au volant et fermé toutes les écoles jusqu’à nouvel ordre.
John Manring, chef des opérations départementales pour la flotte, a indiqué que les opérations de la flotte suivaient les lignes directrices énumérées dans le plan de continuité des opérations de San Diego, qui contient une section sur les pandémies. Voici les mesures de précaution prises par le personnel de la flotte du comté de San Diego :
- Le personnel de la flotte s’engage activement dans la distanciation sociale et les opérateurs ont reçu l’ordre de ne pas partager leur équipement et leurs outils. En ce qui concerne les outils plus volumineux qui doivent être partagés, le personnel a été invité à les désinfecter avec des lingettes désinfectantes avant de les utiliser.
- La direction du parc automobile a activement sélectionné les véhicules essentiels à la mission et a demandé aux techniciens de donner la priorité à leur entretien. Ils ont pour instruction d’effectuer l’entretien des véhicules critiques, puis de passer à l’entretien préventif des autres véhicules.
- Les flottes gouvernementales ont également prévenu leurs clients que les membres de leur personnel pourraient être affectés à différents garages, en fonction de la charge de travail de chaque site. En outre, ils peuvent fermer certains garages s’il n’y a pas assez de techniciens disponibles.
- En ce qui concerne le nettoyage et la désinfection des véhicules de la flotte, les employés sont tenus de nettoyer toutes les zones à fort contact avec des lingettes désinfectantes avant de commencer et après avoir terminé leur travail. Quant aux clés, elles doivent être désinfectées à l’aide de sprays.
- Si les véhicules ont besoin d’un nettoyage plus approfondi, l’unité flotte dispose d’entrepreneurs spécialisés dans les risques biologiques.
- En outre, tous les techniciens du parc automobile ont été invités à porter des gants de mécanicien en latex pour réparer les véhicules.
En outre, tous les employés de la flotte ont reçu pour instruction de se laver les mains conformément aux normes établies par le CDC. Ils ont également été encouragés à utiliser leur véhicule personnel plutôt que de faire du covoiturage. La flotte du comté de San Diego surveille également l’évolution de l’épidémie afin d’adapter et d’ajuster en permanence sa réponse.
Dans l’ensemble, les parcs de véhicules gouvernementaux du pays prennent toutes les précautions possibles pour ne pas participer involontairement à la propagation de la pandémie de COVID-19. C’est la solution la plus sûre, étant donné que nous ne savons pas encore combien de temps il faudra pour que la propagation du coronavirus s’arrête complètement.
Source :
https://www.government-fleet.com/353540/covid-19-fleet-response-ensuring-safety-in-the-shop-social-distancing-at-work