Comment l’ergonomie peut-elle améliorer les performances des conducteurs de flottes ?

Un gestionnaire de flotte doit relever différents défis, tels que la sécurité de la flotte, les performances des conducteurs et l’ergonomie des camions. Les deux premières peuvent être assurées et renforcées en investissant dans une bonne ergonomie. Trouver les bonnes spécifications ergonomiques pour vos camions afin de répondre aux divers besoins opérationnels de la main-d’œuvre d’une flotte peut être un peu intimidant, mais cela en vaut la peine.
L’ergonomie des camions doit être une priorité pour tout gestionnaire de flotte. Après tout, ils peuvent avoir un impact sur les résultats de l’entreprise en améliorant les performances et la productivité des conducteurs et en réduisant les coûts salariaux. Ils peuvent également réduire les erreurs de manipulation dues à la fatigue, qui peuvent avoir des conséquences désastreuses.
Comment assurer une bonne ergonomie de la flotte ?
La meilleure façon de concevoir des véhicules plus ergonomiques et plus conviviaux pour les conducteurs est d’identifier de manière proactive les problèmes existants et d’y remédier avant qu’ils n’affectent le moral des employés et n’entraînent des problèmes de santé. Si l’ergonomie n’est pas prise en compte et améliorée, elle peut également entraîner des accidents évitables. En effet, ils réduisent le confort du conducteur, ce qui entraîne une fatigue qui, à son tour, provoque des accidents en raison d’une altération des fonctions cognitives.
La sécurité de l’opérateur et la facilité d’utilisation doivent être vos principaux objectifs. Vous ne pouvez travailler sur ces paramètres que si vous travaillez en étroite collaboration avec les travailleurs sur le terrain et observez leurs processus de travail normaux afin d’identifier les obstacles qui se dressent sur leur chemin. Cela vous aidera à concevoir un véhicule ergonomique.
Investir dans des équipements ergonomiques
Il arrive que les conducteurs ou les opérateurs de terrain modifient les véhicules sur le terrain sans en informer le gestionnaire du parc automobile. Le bureau d’origine n’est informé que lorsqu’une plainte est déposée pour des problèmes de santé liés à l’ergonomie ou lorsqu’un accident se produit. Les agents de terrain doivent inspecter activement et régulièrement tous les véhicules de la flotte et contrôler les équipements mis à niveau afin de garantir la sécurité de la flotte. En outre, les travailleurs sur le terrain et les conducteurs de flotte doivent signaler immédiatement tout dommage ou toute défaillance de l’équipement.
Souvent, les flottes doivent faire face à des allégations de négligence à l’encontre de leurs spécifications d’adaptation qui ont causé des blessures par traction, poussée, flexion ou levage. Les plaintes contre des équipements jugés “peu ergonomiques” peuvent souvent donner lieu à des litiges coûteux.
C’est pourquoi les gestionnaires de flotte doivent veiller à ce que les équipements de leurs véhicules soient conçus de manière ergonomique afin que les opérateurs puissent les utiliser en toute sécurité et sans se blesser. Si cette question n’est pas réglée, les flottes continueront à faire face aux coûteuses demandes d’indemnisation des accidents du travail déposées par les opérateurs d’équipement. De plus, les conducteurs de flotte et votre entreprise continueront à en souffrir.
Offrez un vaste espace de cabine à vos conducteurs et travailleurs sur le terrain
Avec l’expansion et l’évolution du secteur des flottes, les camions de travail se sont lentement transformés en bureaux mobiles équipés de dispositifs de haute qualité en cabine. Il s’agit notamment de terminaux de données mobiles pour l’acheminement, les rapports de chantier et les ordres de travail, ainsi que de tableaux d’écriture pivotants et de bacs de classement en cabine. Ces dispositifs ont pour but d’améliorer la productivité des conducteurs et d’assurer un bon résultat pour l’entreprise.
Cependant, ces dispositifs occupent également l’espace déjà limité de l’habitacle et peuvent restreindre les mouvements du corps du conducteur, ce qui peut entraîner des lésions ergonomiques au fil du temps. En effet, les employés doivent souvent utiliser de petits écrans tactiles et des claviers pour saisir des données sur le terrain alors qu’ils sont assis dans une cabine de camion exiguë.
Cela conduit souvent les conducteurs à se plaindre du syndrome du canal carpien en raison de la mauvaise posture qu’ils doivent adopter lorsqu’ils saisissent les données sur le terrain. C’est pourquoi les travailleurs sur le terrain et les chauffeurs doivent disposer d’un espace de travail adéquat pour soutenir correctement leur poignet. Ils devraient également recevoir d’autres accessoires ergonomiques afin d’éviter le syndrome du canal carpien ou des tensions au niveau du poignet.
Choisir le bon équipement ergonomique
Lors de la sélection d’équipements inadaptés pour vos véhicules de terrain, concentrez-vous sur la fourniture de solutions ergonomiques à vos travailleurs. Se concentrer sur des paramètres tels que la posture du corps de l’utilisateur pour comprendre les problèmes de santé qui peuvent survenir en raison de l’environnement de travail.
Posez toujours aux travailleurs sur le terrain de nombreuses questions complémentaires pour vous assurer que l’équipement qu’ils utilisent est adapté à la tâche qui leur est confiée quotidiennement. En outre, veillez à former vos employés à la manipulation appropriée et sûre de l’équipement.
En outre, il faut s’assurer que les responsables sur le terrain du groupe d’utilisateurs inspectent régulièrement l’équipement pour vérifier qu’il est dans un état de fonctionnement optimal et qu’il est utilisé uniquement pour l’usage auquel il est destiné. Il est préférable d’établir des directives écrites claires concernant l’utilisation des véhicules et des équipements et de demander à vos opérateurs de suivre les directives du fabricant afin de garantir la sécurité de la flotte.
Voici quelques équipements ergonomiques que vous pouvez installer dans les véhicules de votre flotte :
- Portes à enroulement : Veillez à ce que votre carrosserie soit équipée d’une porte enroulable que les opérateurs peuvent atteindre depuis le sol.
- Porte-échelle rabattable : Précisez toujours que vous souhaitez un porte-échelle rabattable pour vos camionnettes. L’efficacité de l’opérateur s’en trouvera améliorée et vous éviterez les éventuels problèmes de dos auxquels vos conducteurs auraient dû faire face en tirant une échelle à coulisse de 24 pieds depuis le toit du véhicule.
- Marche de sécurité : S’il neige beaucoup dans votre région, investissez dans un marchepied de sécurité ouvert plutôt que dans un marchepied fermé. Le revêtement antidérapant de la bande de roulement de sécurité garantit que vos travailleurs ne glissent pas.
- Lit coulissant : si vos camionnettes sont équipées de capots de type commercial, ajoutez-y des glissières de lit afin que vos opérateurs n’aient pas à se tordre ou à se pencher pour retirer des objets du lit de la camionnette.
- Poignée de maintien et pare-chocs arrière : Optez pour un pare-chocs arrière ouvert, de type jambe de force, afin de réduire les risques de glissade dus à la neige ou à l’eau de pluie. Ajoutez une poignée de maintien pour faciliter la montée et la descente de vos travailleurs.
- Accès par la porte latérale : Ajoutez toujours une porte d’accès latérale à vos camionnettes afin que vos travailleurs puissent travailler à l’intérieur de la carrosserie de la camionnette par mauvais temps.
- Élévateurs : Ajoutez des hayons élévateurs pour éviter les risques de blessures au dos. Ils permettent aux opérateurs de charger, déplacer ou décharger des objets lourds à l’intérieur et à l’extérieur de vos véhicules.
- Rampes extractibles : Ajoutez des rampes ventilées que vous pouvez tirer pour accélérer le retrait des objets encombrants du chariot. Les fentes ventilées empêchent la neige et la pluie de s’accumuler sur la surface de la rampe.
Mettez tout en œuvre pour que vos véhicules soient aussi ergonomiques et conviviaux que possible et optez pour des équipements parfaitement adaptés aux besoins spécifiques de chaque véhicule. Cela permettra d’améliorer les performances des conducteurs, d’assurer la sécurité de la flotte et de vous aider à atteindre vos objectifs financiers !
Source :
https://www.automotive-fleet.com/10124758/a-specing-focus-on-truck-ergonomics-improves-operator-productivity-safety