Comment éviter les dommages aux camions de location

Il n’est pas surprenant que les dommages aux véhicules soient beaucoup trop fréquents dans le secteur des flottes. Le principal facteur de détérioration des camions de location est le sentiment de droit qu’éprouvent de nombreux conducteurs de flotte à l’égard des véhicules de l’entreprise qu’ils sont chargés de conduire. Ce sentiment de droit pousse souvent les conducteurs à négliger l’entretien de leur véhicule.

D’autres facteurs peuvent également causer des dommages à la flotte, comme les nids-de-poule, les excès de vitesse, une pression insuffisante des pneus, le remorquage d’un poids supérieur à celui pour lequel le camion est conçu, l’eau, et même les rochers et les débris. Tous ces facteurs, combinés à une conduite négligente et imprudente, aboutissent souvent à une détérioration du véhicule. Ces dommages entraînent alors des réparations et une maintenance coûteuses, qui affectent le résultat global de l’entreprise et réduisent ses bénéfices.

Voici quelques moyens d’éviter d’endommager les camions de location :

Mettre un terme à l’utilisation abusive des véhicules d’entreprise

Certains conducteurs de flotte n’accordent pas à leurs véhicules le respect et le traitement qu’ils méritent. Ils pensent qu’ils ont droit à leur véhicule et ne le considèrent pas comme un vaisseau dont il faut prendre soin pour l’aider à accomplir efficacement son travail. Cette défaillance entraîne un comportement négligent, qui se traduit par des dommages à la flotte.

Ce sens du droit et ce comportement négligent se retrouvent non seulement chez les jeunes conducteurs de flotte, mais aussi chez les conducteurs âgés. Leur sens du droit varie un peu dans la mesure où ils pensent que leurs années de service leur donnent le droit de posséder les véhicules.

Dans une certaine mesure, les gestionnaires de flotte sont également à blâmer, car ils peuvent donner aux conducteurs âgés la possibilité de traiter leur véhicule comme ils l’entendent. Cela peut être très préjudiciable à l’entreprise de flotte et conduire à une détérioration importante de la flotte au fil du temps.

Le comportement négligent et imprudent de ces conducteurs de flotte entraîne des pertes pour l’entreprise. Il affecte également la valeur de revente des camions en raison de leur état endommagé. Tout coût lié au reconditionnement et à la remise à neuf des véhicules influe également sur les coûts globaux de la flotte pour l’entreprise.

Ces conducteurs ne considèrent pas les véhicules comme leur responsabilité et ne se soucient pas de respecter les politiques du parc automobile, telles que l’interdiction de fumer. C’est particulièrement vrai pour les conducteurs qui sont négligents et qui fument à la chaîne. Ils ne respectent pas cette règle et fument à l’intérieur du véhicule, ce qui provoque des brûlures de cigarettes sur le siège et le plancher de l’habitacle, ce qui affecte la valeur de revente du véhicule.

Des mesures strictes doivent être prises à l’encontre de ces conducteurs. Vous montrerez ainsi l’exemple à tous vos conducteurs et leur ferez comprendre que vous attendez d’eux qu’ils prennent le plus grand soin de leurs véhicules.

Dommages à la flotte professionnelle

Dans le cas des flottes professionnelles, les conducteurs sont encore plus susceptibles de causer des dommages aux camions de location. En effet, ces conducteurs imputent souvent les dommages à la vétusté du véhicule et nient toute implication dans les dommages causés. C’est là que le rôle de la gestion de flotte devient vital.

Vous devez vous assurer que tous les véhicules de votre entreprise sont en parfait état et correctement entretenus. Cela vous permettra d’identifier facilement les dommages causés par la flotte. Cela encouragera également les conducteurs de flotte à être plus prudents avec les véhicules.

Appliquer les politiques de la flotte

La formation inadéquate des conducteurs et des opérateurs est une autre raison des dommages causés à la flotte. Souvent, les opérateurs n’apprennent pas à utiliser correctement l’équipement, ce qui entraîne des dommages à la flotte. La surcharge du véhicule avec un poids supérieur à celui qu’il est censé tracter est une autre cause fréquente de dommages au parc automobile. Cela entraîne des réparations et des entretiens imprévus.

De même, la conduite imprudente est également un grand responsable des dommages causés à vos véhicules, car elle entraîne souvent des accidents qui auraient pu être évités. C’est le conducteur de votre flotte qui a le plus de contrôle sur la prévention des dommages. Ils doivent rester vigilants, garder le contrôle du véhicule et adapter leur conduite aux exigences de leur environnement.

Tout cela est dû à un manque d’application des politiques de flotte. La première étape consiste à sensibiliser vos conducteurs à toutes les politiques existantes et à leur apprendre à utiliser les véhicules de manière à ce qu’ils restent dans un état optimal. Ces politiques les aideront également à comprendre les éléments susceptibles d’endommager leur véhicule et à les éviter.

Cependant, l’information des conducteurs n’est qu’une étape de la solution. La deuxième étape, la plus importante, consiste à appliquer ces politiques. Les gestionnaires de flotte doivent appliquer des conséquences strictes, telles que des pénalités, à toute personne qui ne respecte pas les politiques. Pour équilibrer les choses et satisfaire vos employés, vous devez récompenser les conducteurs qui prennent soin de leur véhicule. Vous devez également organiser des sessions de formation tous les deux ou trois mois et des sessions de mise à jour. Si vous maintenez un juste équilibre entre l’application des politiques de la flotte et la satisfaction de vos conducteurs, vous serez en mesure de minimiser les dommages causés aux camions de location.

Éviter les dommages causés par les nids-de-poule

Vous devez vous assurer que vos conducteurs sont également conscients de leur environnement. Ils doivent se méfier des nids-de-poule qui peuvent endommager leur véhicule, surtout s’ils roulent à pleine vitesse. Les nids-de-poule peuvent endommager l’essieu du véhicule, le parallélisme, les pneus et toutes les parties de la direction et de la suspension.

Pour éviter que les nids-de-poule n’endommagent les véhicules, apprenez à vos conducteurs les conseils suivants :

  • Évitez à tout prix les flaques d’eau, car elles peuvent cacher des nids-de-poule.
  • Gardez vos pneus correctement gonflés
  • Gardez les yeux sur la route à tout moment et ralentissez sur les chemins endommagés.

Autres conseils aux conducteurs de véhicules de location pour éviter les dommages à la flotte

Faites toujours attention aux pierres et aux débris volants en gardant une bonne distance avec les autres véhicules et camions. En outre, ne laissez pas l’eau pénétrer dans votre véhicule, car les dégâts d’eau à l’intérieur peuvent entraîner un dysfonctionnement des systèmes électriques du véhicule. Veillez également à tenir compte des conditions météorologiques et à fermer les fenêtres et le toit ouvrant après chaque trajet pour éviter que de l’eau ne pénètre dans l’habitacle de votre véhicule.

Conduire avec des pneus sous pression augmente également la probabilité d’endommager le parc automobile. Il rend les pneus plus sensibles aux dommages des flancs et aux crevaisons. Il peut également diminuer le contrôle du conducteur et rendre plus difficile la manœuvre du véhicule. Veillez donc à ce que vos pneus soient toujours correctement gonflés.

 

Pour éviter les dommages aux camions de location, vous devez appliquer les politiques de votre flotte et veiller à ce que tous vos conducteurs utilisent les véhicules qui leur sont confiés de la manière la plus responsable possible. Vous devez également fournir à vos conducteurs et opérateurs la formation adéquate pour éviter que les véhicules ne soient endommagés. Vous éviterez ainsi des réparations coûteuses et évitables.