Comment déterminer la charge nominale des pneus d’un parc automobile ?

Dans le monde concurrentiel d’aujourd’hui, les gestionnaires de flotte doivent avoir une connaissance approfondie des pneus de leurs camions et savoir comment ils peuvent influer sur les résultats de la flotte. L’un des aspects des pneus de flotte qui affecte les performances des pneus est la charge nominale des pneus de flotte. Explorons tout ce qu’il faut savoir à leur sujet !

Quelle est la charge nominale d’un pneu ?

L’indice de charge d’un pneu est essentiellement le poids estimé qu’il peut supporter. La capacité de charge d’un seul pneu et le nombre de pneus d’un véhicule déterminent la capacité de charge globale des pneus de ce véhicule. Les pneus que vous utilisez doivent supporter en toute sécurité le poids de votre véhicule et la charge qu’il doit transporter. Si la charge nominale d’un pneu est inadéquate, il risque de surchauffer et de s’autodétruire.

C’est pourquoi vous devez vous assurer que les pneus de remplacement de vos véhicules ont une capacité de charge identique ou supérieure à celle des pneus d’origine. Par exemple, si vous devez remplacer un pneu d’origine d’un camion de travail léger par un pneu de performance pour voiture particulière sur un SUV, le pneu de remplacement doit satisfaire ou dépasser les exigences de charge spécifiques pour le poids de votre véhicule.

Quels sont les facteurs qui influencent la charge nominale des pneus ?

L’indice de charge d’un pneu affecte directement la capacité de charge d’un véhicule de flotte. Cela dit, les indices de charge influencent les pneus de camions et de voitures. Tous les pneus – grands, moyens et petits – sont assortis d’une charge nominale recommandée, qui est déterminée par une combinaison de divers facteurs, tels que la taille du pneu, l’application, la construction et la pression de gonflage.

Comment calculer la capacité de charge des pneus d’un parc automobile

Si vous souhaitez déterminer la capacité de charge de chaque pneu, divisez le poids brut de votre véhicule par quatre. Par exemple, si le poids brut de votre véhicule est de 4 500 livres, chaque pneu de votre véhicule doit pouvoir supporter environ 1 125 livres sans subir de dommages.

Cela dit, le poids brut du véhicule ne tient pas compte de la charge supplémentaire, telle que le poids de l’équipement, des passagers et du conducteur. Pour plus de sécurité, vous devez toujours choisir un pneu qui dépasse cette capacité de poids minimale. Si vous choisissez un pneu qui vous offre une capacité de charge supérieure, également appelée capacité de charge de réserve, votre véhicule sera en mesure de répondre et de gérer les situations d’urgence les plus stressantes lorsqu’il est chargé à l’extrême.

Comprendre la plage de charge maximale des pneus

Alors, comment sont évaluées les charges des pneus des flottes ? L’indice de charge ou “charge maximale” d’un pneu désigne sa capacité de charge maximale lorsqu’il est gonflé à la pression recommandée. L’indice de charge maximale d’un pneu est moulé sur son flanc. Vous ne devez jamais dépasser cette limite ou la limite de charge maximale du véhicule qui est généralement indiquée sur la plaque signalétique des pneus du véhicule.

Chaque pneu est conçu pour supporter une charge maximale spécifique, et le fait de surcharger votre véhicule au-delà de la charge recommandée entraînera une accumulation de chaleur excessive dans le pneu, ce qui peut conduire à une défaillance ou à une rupture du pneu.

L’indice de charge d’un pneu, que vous pouvez voir sur son flanc, est un numéro attribué qui désigne la capacité de charge du pneu. Pour les pneus alphanumériques, la capacité de charge maximale est indiquée par un code alpha. La lettre peut aller de “A” à “N”. Le pneu ayant la plus grande capacité de charge à la pression de gonflage recommandée a la lettre la plus élevée.

Les chiffres de gonflage maximal figurant sur le flanc d’un pneu indiquent la charge maximale que le pneu peut supporter en toute sécurité à la pression maximale sans subir de dommages. La capacité d’un pneu à supporter la pression est déterminée par sa construction. Si les renforts tels que le talon, les ceintures, le revêtement et la carcasse d’un pneu sont plus solides, celui-ci sera capable de résister à une pression plus importante.

Comment lire les informations sur la charge des pneus des flottes

En règle générale, les pneus alphanumériques ont une plage de charge B, ce qui signifie que ces pneus ont une capacité de charge maximale limitée et ne peuvent supporter que la pression de gonflage maximale de 32 psi. Les pneus des gammes de charge C, D et E peuvent supporter des charges plus importantes. La plupart des pneus relevant de ces gammes sont utilisés pour les véhicules de flotte qui ont des applications de camions légers.

La capacité de charge des pneus P-metric, couramment utilisés dans les voitures particulières, est indiquée comme “Extra Load” ou “Standard”. Ceux qui ont une capacité de charge standard ont une capacité de charge maximale limitée à la pression de gonflage maximale de 35 psi. En revanche, les pneus avec un indice de charge supplémentaire peuvent supporter une charge maximale à la pression de gonflage maximale de 41 psi.

En règle générale, un pneu à charge normale ne porte pas de marque indiquant sa capacité de charge. En revanche, les pneus à charge supplémentaire portent généralement la mention “Extra Load”. Ces pneus sont reconnaissables à la mention “XL” imprimée sur leurs flancs.

Certains pneus à charge standard peuvent afficher une pression de gonflage maximale de 44 psi, alors que la pression de gonflage recommandée est de 35 psi. Cela ne signifie pas que ces pneus ont une capacité de charge particulière. Elle indique seulement que la cravate peut supporter une pression de gonflage plus élevée dans des situations d’urgence exigeant des performances supérieures.

Enfin, les indices de charge des pneus des véhicules utilitaires légers et des voitures particulières se situent généralement entre 70 et 110. Le flanc de ces pneus indique leur taille, leur indice de charge et leur indice de vitesse, c’est-à-dire la vitesse optimale à laquelle un pneu peut rouler en toute sécurité sans perdre en performance.

La ligne de fond

Chaque gestionnaire de flotte doit comprendre que le poids qu’un véhicule de sa flotte peut transporter en toute sécurité dépend en fin de compte de la capacité de charge maximale des pneus de la flotte. Si vous essayez de charger votre véhicule d’un poids supérieur à la capacité de charge recommandée pour vos pneus, la charge supplémentaire pèsera sur vos pneus et les endommagera. C’est pourquoi vous devez lire l’indice de charge d’un pneu imprimé sur son flanc avant de l’utiliser pour les véhicules de votre flotte. Il vous permettra d’éviter tout problème avec vos pneus lors du chargement de votre véhicule et de son transport vers et depuis un chantier.