Comment arrêter le balancement de votre remorque

Tracter une remorque, c’est effrayant. Il est plein de dangers potentiels à chaque coin de rue. Le conducteur doit être extrêmement vigilant à tout moment et prêt à faire face au pire des scénarios. Lorsque vous tirez une remorque derrière votre véhicule, une grosse rafale de vent ou un gros semi-remorque deviennent soudain vos pires ennemis.
La meilleure chose à faire pour un conducteur est d’arrêter l’embardée. Que vous utilisiez une camionnette de location ou votre propre véhicule pour tracter la remorque, il est extrêmement important de toujours maîtriser les deux véhicules. Consultez ces informations et suivez ces conseils pour tirer le meilleur parti de votre remorque.
Pourquoi les remorques oscillent-elles ?
Les causes du balancement de la remorque sont nombreuses. Tout d’abord, les forts vents latéraux ou l’air provenant des camions qui passent rapidement sont des coupables fréquents. Seul l’avant des remorques est aérodynamique. Comme les côtés ne le sont pas, cela peut créer une force de basculement d’un côté à l’autre.
En outre, un autre problème courant consiste à faire peser trop de poids sur un côté de la remorque. Il est extrêmement important d’équilibrer les choses et de s’assurer que seul un faible poids pèse sur l’attelage du véhicule.
Comment la prévenir
Le meilleur moyen de ne pas vivre un moment de panique sincère lorsque vous sentez votre remorque bouger derrière vous est de s’y préparer. Veillez à équilibrer les objets et à répartir correctement le poids. En outre, vous pouvez utiliser les stations de pesage de camions pour mesurer si tout est vraiment équilibré ou non.
Vous pouvez même investir dans certains systèmes de contrôle des freins qui contrôleront les freins non seulement de votre camionnette de location, mais aussi de la remorque. Enfin, n’oubliez pas de laisser plus d’espace entre vous et les autres véhicules.
Et si cela arrivait ?
Si, par malheur, votre véhicule se met à tanguer, la National Highway Traffic Safety Administration suggère d’utiliser la commande de frein manuelle. Il ne freinera pas le véhicule de remorquage, ce qui ne ferait qu’aggraver la situation. Ne freinez que si vous y êtes obligé.
Alors que vous vous apprêtez à entreprendre votre prochain voyage, veillez à utiliser votre camionnette de location et votre remorque en toute sécurité.
Sources :
https://blog.nationwide.com/rv-towing-tips-for-preventing-trailer-sway/
https://www.popularmechanics.com/cars/how-to/a9169/5-smart-tips-for-towing-a-trailer-15629324/