Choisir les pneus rechapés parfaits pour les camions

Lorsque les carcasses de pneus remises à neuf sont collées avec une nouvelle bande de roulement, le processus est appelé rechapage. Ce procédé, inventé dans les années 1900, est l’un des moyens les plus efficaces de fabriquer et de vendre des pneus de haute qualité à un prix inférieur. Le processus s’est considérablement amélioré au cours des dernières années et les pneus rechapés sont désormais très répandus dans le secteur des flottes.
Les flottes de toutes tailles utilisent des pneus remis à neuf afin d’obtenir des pneus de bonne qualité à un coût plus raisonnable – en particulier les grandes flottes, qui comptent plus de 1000 camions opérationnels. Le fait est que les pneus rechapés sont la solution la plus intelligente. La plupart des flottes utilisent ces pneus parce qu’ils constituent une méthode économique et durable pour les opérations commerciales.
La seule question qui se pose est la suivante : “Comment choisir les pneus rechapés parfaits pour les camions ?” Voici quelques-uns des meilleurs conseils à prendre en compte lors de la sélection des pneus rechapés pour votre flotte.
Que fait la flotte ?
Le processus de choix des pneus rechapés est le même que celui des pneus neufs. Beaucoup de choses dépendent de l’endroit et du mode d’exploitation des camions de la flotte. Par exemple, votre flotte pourrait utiliser vos camions pour transporter des machines sur des chantiers de construction hors route. Dans ce cas, il convient d’utiliser des pneus rechapés qui offrent une résistance optimale aux éclats et aux morceaux.
Lorsqu’il s’agit de choisir des pneus rechapés, la chose la plus fondamentale à retenir est l’utilisation qui en sera faite. Les pneus de votre camion doivent pouvoir répondre aux besoins de votre flotte. La vocation de la flotte, l’utilisation des véhicules et les conditions dans lesquelles les véhicules peuvent être amenés à rouler sont autant de facteurs importants à prendre en compte lors du choix des pneus.
Comprendre exactement ce que vous obtenez
Il est essentiel de connaître le processus de fabrication des pneus rechapés. Vous ne devriez jamais acheter quelque chose sans savoir ce que c’est et comment c’est fait quand il s’agit de répondre aux besoins de votre flotte.
Chaque fabricant a son propre processus, du début à la fin, en ce qui concerne le rechapage des pneus. Par exemple, Bandag, une filiale de Bridgestone, se consacre au rechapage des pneus et fournit des pneus remis à neuf de la plus haute qualité. Grâce à un procédé de pointe appelé “shearographie”, ils examinent les pneus dans les moindres détails. Tous les éléments du boîtier sont mis à nu afin de garantir une qualité optimale du produit. Une fois que la carcasse a fait l’objet d’un examen approfondi, elle est soumise à un processus de remise à neuf en dix étapes. Il fait l’objet d’une nouvelle inspection avant d’être remis en service.
Goodyear utilise une technologie avancée sans épissure et guidée par laser pour les pneus rechapés qu’elle produit, connus sous le nom de bandes de roulement Goodyear UniCircle. Ces éléments confèrent aux pneus une faible résistance au roulement, ce qui est très apprécié dans le secteur des flottes. Goodyear capitalise sur l’utilisation des dessins de la bande de roulement et de la technologie des mélanges, ce qui rend ses pneus rechapés résistants à l’écrasement et à la déchirure. Essentiellement, les pneus rechapés sont aussi proches que possible des performances des pneus neufs.
Se mettre d’accord avec le concessionnaire
Avoir l’avis d’un expert pour vous aider à choisir des pneus rechapés n’est pas seulement une bonne idée, c’est aussi fortement recommandé. En tant que gestionnaire de flotte, vous devriez collaborer avec un concessionnaire partenaire afin de développer des pneus rechapés sur mesure, adaptés à la flotte que vous gérez.
Trouvez le bon revendeur qui dispose de toutes les certifications et de tous les processus pour vous assurer que vous obtenez les meilleurs pneus rechapés personnalisés possibles. Les pneus doivent répondre à un certain nombre de besoins différents – le concessionnaire doit vous poser des questions telles que “Souhaitez-vous un kilométrage plus élevé ?” et “Les véhicules seront-ils utilisés sur route ou hors route ?”.
C’est le genre de questions qui vous aideront, vous et le revendeur, à déterminer les options de pneus rechapés que vous devriez envisager pour votre flotte. On ne soulignera jamais assez l’importance de la relation entre un négociant en rechapage et un gestionnaire de flotte. Il est essentiel de comprendre quels types de pneus sont nécessaires, en fonction des besoins de la flotte.
Dissiper les malentendus
Malgré le fait que les processus impliqués dans le rechapage des pneus ont connu un monde de différence par rapport à leur point de départ, de nombreux opérateurs de flottes ont encore des réserves sur les pneus rechapés.
Les petites flottes, en particulier, hésitent davantage à utiliser des pneus rechapés. Cela est principalement dû au fait qu’ils n’ont pas vraiment vu les pneus rechapés en action. La plupart des grandes flottes utilisent des pneus rechapés parce qu’ils leur offrent une bien meilleure valeur économique, mais ce n’est pas la seule raison. En effet, ils voient aussi les pneus rechapés à l’œuvre et constatent concrètement l’efficacité de ces pneus. Leur programme de gestion des pneus est plus efficace que celui des flottes plus petites, qui n’exploitent qu’un ou deux camions.
Bien que la compréhension du processus de rechapage soit un excellent moyen d’en savoir plus sur les pneus rechapés, il est préférable d’obtenir une démonstration pratique en voyant les pneus en action.
Maintenance
Tout comme les pneus neufs, les pneus rechapés nécessitent un certain entretien. En tant que gestionnaire de flotte, il ne suffit pas d’acheter des pneus. Au cours des opérations, une inspection correcte des pneus est indispensable pour garantir leur longévité.
Les processus de rechapage avancés ne signifient pas que l’entretien des pneus a disparu. Toutefois, des inspections sont requises avant et après chaque transport afin de contrôler l’intégrité des pneus. Il s’agit d’un élément essentiel du programme de gestion des pneus de chaque flotte, qui ne peut être négligé.
Le gonflage des pneus est un aspect important de l’entretien des pneus, encore plus pour les pneus rechapés. Une pression d’air correcte dans les pneus permet d’obtenir des performances optimales, ce qui rend les pneus rechapés encore plus rentables car ils ont tendance à durer plus longtemps.
Le plus grand avantage des pneus rechapés est qu’ils peuvent être rechapés plusieurs fois. Si vous utilisez des pneus de qualité supérieure qui ont été rechapés deux fois, ils peuvent durer cinq fois plus longtemps que les pneus à usage unique à très bas prix – à condition qu’ils soient correctement inspectés et entretenus, bien sûr.
*Veuillez noter que Flex Fleet Canada n’utilise que des pneus neufs sur les véhicules qu’il loue.