Ce qu’il faut faire pour éviter les accidents de flotte pendant les 100 jours les plus meurtriers de la conduite

Lorsque l’on parle des 100 jours les plus meurtriers pour les automobilistes, il s’agit de la période comprise entre Memorial Day et Labor Day. C’est la période de l’année qui, statistiquement, a enregistré le plus grand nombre de décès causés par des accidents de la route par rapport au reste de l’année civile. Le nombre d’accidents mortels augmente chaque année pendant cette période et on ne saurait trop insister sur le fait que les conducteurs et les gestionnaires de flotte doivent prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires pour éviter les accidents de flotte. Voici ce qu’il faut faire pour éviter les accidents de la flotte pendant les 100 jours les plus meurtriers de la conduite.

Passer minuit n’est jamais une bonne idée

Vous savez qu’on dit que rien de bon n’arrive après minuit ? C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de conduire pendant cette période. Certains chauffeurs de camion ont de longs trajets à effectuer, en particulier lorsqu’ils voyagent à travers le pays. Un trajet aussi long augmente les risques d’accident mortel. L’un des moyens les plus simples d’éviter les accidents de flotte est de cesser de conduire le véhicule de flotte lorsqu’il est trop tard dans la nuit. Reposez-vous et récupérez afin de pouvoir conduire avec un esprit frais et à la lumière du jour.

Méfiez-vous des adolescents au volant

L’une des raisons pour lesquelles les 100 jours les plus meurtriers de la conduite ont été baptisés ainsi est que la plupart des accidents mortels survenant pendant cette période impliquent des conducteurs adolescents. Dans la mesure du possible, vous devez éviter les itinéraires qui passent par des zones où les adolescents sont le plus susceptibles de conduire. C’est particulièrement vrai dans les zones où se trouvent des lieux de sortie nocturne très fréquentés par les adolescents. C’est un moyen simple et efficace d’éviter les accidents de la flotte.

Excès de vitesse

L’un des meilleurs moyens d’éviter les accidents de flotte est une évidence. Si vous essayez d’éviter les accidents de flotte, vous devez prendre toutes les mesures possibles pour assurer votre propre sécurité et celle des autres : évitez les excès de vitesse. On ne saurait trop insister sur ce point, même si l’on ne cesse de le répéter. Comme le dit un dicton très populaire, “la vitesse fait frissonner mais elle tue”. C’est le plus grand cliché en matière de conduite, mais ce n’est pas un cliché sans raison.

Si vous avez vraiment une contrainte de temps, au lieu d’essayer d’accélérer comme un fou, vous feriez mieux de mieux gérer votre temps et de partir à destination à un moment plus approprié. Même si vous parvenez à conduire correctement en cas d’excès de vitesse, vous devez vous rendre compte que vous vous mettez en danger et que vous mettez les autres en danger. Les forces de l’ordre vous infligeront une redoutable contravention pour excès de vitesse, mais il s’agit d’une mesure nécessaire pour éviter les accidents de la route causés par les excès de vitesse au cours des 100 jours les plus meurtriers de la conduite.

Réflexions finales

Il n’est pas si difficile d’éviter les accidents de la flotte. Il suffit d’être très prudent et de prendre toutes les précautions nécessaires, ce qui relève plus ou moins du bon sens. Veillez à votre sécurité et à celle des autres et faites tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter les accidents.