Camions de flotte : Trouver la combinaison parfaite de moteur et de transmission

Un camion de flotte peut facilement être surmené s’il n’a pas la bonne combinaison de moteur et de transmission, ce qui peut entraîner des coûts d’entretien élevés. Il est également très facile de sous-utiliser un camion en raison d’une mauvaise combinaison entre les deux, ce qui signifie que l’on a dépensé plus d’argent que nécessaire pour le camion en fonction de son utilisation.

L’ensemble moteur et transmission est un élément essentiel du groupe motopropulseur qui permet à un camion d’effectuer correctement son travail. Il n’existe pas de scénario unique pour choisir le groupe motopropulseur idéal et c’est pourquoi il est important de sélectionner la bonne combinaison. Voici quelques conseils qui peuvent aider les gestionnaires de flotte à déterminer ce dont ils ont besoin pour leur flotte.

Comprendre l’utilisation du camion de la flotte

La première chose à faire pour trouver le couple moteur/transmission idéal est de comprendre l’application spécifique du camion de flotte en question. De nombreux éléments doivent être pris en compte lorsque vous envisagez d’utiliser le camion.

Le revêtement routier prévu, la pente maximale de départ du camion et le poids maximal en ordre de marche du véhicule peuvent vous aider à choisir la combinaison moteur/transmission idéale pour effectuer le travail. Certains types de transmissions ont des limitations en ce qui concerne le poids total autorisé en charge.

L’état de la route où le camion doit circuler et la pente maximale peuvent déterminer le type d’engrenage et le couple nécessaires pour que le camion se déplace. Les variables qui indiquent comment le camion sera utilisé sont cruciales lorsque vous envisagez la combinaison du groupe motopropulseur de votre camion.

Cylindrée du moteur

Les exigences en matière de cylindrée du moteur peuvent varier en fonction de la vocation d’un camion de flotte particulier. Un véhicule transportant de lourdes charges sera mieux loti avec une cylindrée de moteur plus petite afin d’économiser du poids, par exemple.

Les gestionnaires de flotte doivent travailler en étroite collaboration avec les concessionnaires pour obtenir la taille de moteur idéale et trouver la combinaison moteur/transmission parfaite, en fonction de la vocation et des cycles de travail de leurs camions.

Conduite manuelle ou automatique

La sélection du type de transmission idéal est essentielle lorsque le camion est destiné à un type spécifique d’exploitation de flotte.

Plusieurs éléments, tels que la vocation particulière du camion, le niveau d’expérience du conducteur et la puissance et le couple du moteur, entrent en ligne de compte pour déterminer si la transmission doit être manuelle ou automatique. Les conducteurs, quel que soit leur niveau d’expérience, ont récemment opté pour les transmissions automatiques en raison de la commodité qu’elles offrent. Elle leur permet de garder les yeux sur la route sans être distraits par les transmissions manuelles.

Au fur et à mesure que l’industrie progresse, l’accent est mis sur les véhicules à transmission automatique dans les flottes. Cela signifie que la combinaison parfaite de moteur et de transmission devrait être davantage axée sur les transmissions automatiques.

Rapport de l’essieu arrière

Les gestionnaires de flotte doivent également tenir compte du rapport de l’essieu arrière lorsqu’ils choisissent la bonne combinaison de moteur et de transmission.

Les rapports de pont arrière avec des valeurs numériques plus faibles sont choisis avec les transmissions à entraînement direct, tandis que les transmissions à surmultiplication utilisent des valeurs numériques plus élevées. L’effet global du groupe motopropulseur sur le temps de passage en vitesse supérieure et sur la vitesse de croisière doit être examiné en détail. Cela permet de répondre aux besoins de la flotte lors de la spécification du camion.

Performance et économie

Un autre facteur qui entre en ligne de compte dans le choix de la combinaison parfaite de moteur et de transmission est la priorité accordée aux performances et à l’économie du camion de flotte.

Les gestionnaires de flotte apprécient les économies réalisées et les conducteurs sont du même avis en ce qui concerne les performances du camion. L’obtention de bonnes performances du camion se traduit par une plus grande satisfaction du conducteur et, éventuellement, une meilleure rétention. Une bonne économie signifie que le coût global des opérations est moins élevé. Trouver le bon équilibre entre les préférences des conducteurs et les besoins de rentabilité d’une entreprise est un facteur important pour déterminer la combinaison parfaite de moteur et de transmission.

Compétences des opérateurs

La satisfaction du conducteur est un facteur important qui influe sur le choix du moteur et de la transmission. Mais il ne s’agit pas seulement d’une question de performance et d’économie. La combinaison doit être la plus appropriée possible pour que le conducteur puisse contrôler facilement le véhicule. Vous devez vous assurer que le conducteur est capable de manipuler le véhicule confortablement, sans être stressé.

Les compétences des conducteurs peuvent varier en fonction du type de flotte et de la nature de l’activité. Dans de nombreux cas, une fois que les conducteurs ont reçu une formation, ils passent à d’autres fonctions. Cela signifie que la formation a été gaspillée. Dans certains cas, les compétences ne sont pas très sophistiquées et nécessitent des véhicules à transmission automatique.

En fait, la plupart des conducteurs sont aujourd’hui moins enclins à conduire des véhicules à transmission manuelle. Il y a beaucoup d’opérateurs sur le marché qui ne savent même pas comment conduire un camion manuel. Lors du choix de la combinaison moteur/transmission, il est important que les gestionnaires de flotte comprennent les conducteurs qu’ils auront à l’avenir et ceux qu’ils ont aujourd’hui.

Depuis peu, les véhicules manuels sont progressivement abandonnés. La transmission automatique est de plus en plus privilégiée aujourd’hui. Il est possible que les véhicules à transmission manuelle ne soient bientôt plus du tout utilisés.

Valeur de revente

L’évolution de la tendance sur le marché, avec la préférence pour la transmission automatique, a eu un impact significatif sur le marché des véhicules d’occasion. En fait, de nombreux véhicules dotés d’une transmission automatique sont vendus avant même d’arriver chez le concessionnaire. Les caractéristiques d’un camion de flotte ont une grande influence sur sa valeur de revente.

La recherche de la combinaison parfaite de moteur et de transmission doit également être envisagée du point de vue de la revente. Les flottes qui souhaitent que leurs camions restent opérationnels plus longtemps devraient opter pour des moteurs diesel, qui permettent de réaliser de meilleures économies de carburant. La durabilité accrue des moteurs diesel se traduit également par une meilleure valeur de revente.

Cela dit, les flottes qui changent souvent de camions ont tout intérêt à opter pour des camions à moteur à essence. Ils offrent un coût initial inférieur à celui des camions diesel.

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Source :

https://www.worktruckonline.com/316573/13-tips-to-select-the-right-engine-transmission-combo