Bluetooth dans les camions – sûr ou non ?

Une distraction manuelle, visuelle et cognitive se cache dans le porte-gobelet de votre pick-up de location. Alors que la technologie s’améliore, ce petit danger continue de provoquer des accidents et des décès : il s’agit de votre téléphone portable. Avec la musique à jouer, les appels, les textes et les notifications des médias sociaux à répondre, il peut être difficile de résister à l’envie de jouer avec.

Nous pouvons tous nous féliciter du développement de la technologie Bluetooth. Cette solution simple et mains libres permet au conducteur de se concentrer sur la route et de garder les mains sur le volant. Mais la question demeure : cette technologie est-elle sûre ou la distraction demeure-t-elle ?

Réponses contradictoires

Nous savons que l’utilisation de n’importe quelle technologie au volant peut mettre en danger tous les usagers de la route. Même un objet aussi petit qu’un autoradio peut suffire à provoquer un accident. Toutefois, la création de solutions mains libres, entre autres dispositifs de sécurité, a permis de réduire le nombre de décès liés à la circulation.

Une solution simple

Heureusement, les personnes qui ont loué des camions auprès de Flex Fleet Canada disposent d’un système de repérage par GPS dans chaque véhicule. Depuis votre bureau, vous pouvez contrôler tous les véhicules de votre flotte. Cela signifie que vous pouvez voir quels employés ont tendance à faire des excès de vitesse et quels employés sortent de leur zone de travail désignée.

Même quelque chose d’aussi petit que les niveaux de tous les fluides du camion peut être contrôlé.

En tant que chef d’entreprise, ces fonctions peuvent également vous indiquer quels employés ont les meilleures habitudes de conduite. Une politique mains libres peut sauver des vies, mais si les conducteurs de vos camions de location ne peuvent pas faire plusieurs choses à la fois lorsqu’ils utilisent le Bluetooth pour simplement écouter et changer de musique, ils représentent un danger pour tout le monde sur la route.

Gardez à l’esprit les dernières habitudes de conduite de chacun et autorisez l’utilisation du Bluetooth comme un privilège au volant. Vous voulez simplement préserver votre investissement et, plus important encore, la vie de vos employés par tous les moyens possibles – et nous voulons vous aider.

Sources :

https://blog.bluetooth.com/traffic-fatalities-at-60-year-low-while-bluetooth-use-at-all-time-high
https://www.drivinglaws.org/policy.php