Besoin d’une location de camionnette avec forfait remorquage ?

Le remorquage est l’une des activités les plus courantes des entreprises dans différents secteurs, notamment celui de la construction. Des matériaux de construction et des équipements de tailles et de poids différents doivent être transportés des usines aux chantiers. Si la masse du matériau dépasse la capacité du camion, cela peut être désastreux pour l’équipement et le véhicule. Posséder plusieurs véhicules pour partager la charge peut s’avérer trop coûteux, surtout si les besoins de remorquage sont limités.
La camionnette de location offerte par Flex Fleet Canada est la solution parfaite à ce dilemme. Sans avoir à dépenser des sommes considérables pour l’achat d’un nouveau pick-up, vous pouvez facilement expédier différents types de matériel grâce à différentes options de pick-up. Le type de location de camionnette avec dispositif de remorquage dont vous avez besoin dépend de la nature de vos besoins en matière de remorquage et d’autres considérations.
Éléments à prendre en compte pour la location d’une camionnette
Quelle option de ravitaillement en carburant est la plus rentable ?
Si le gaz coûte moins cher que le diesel, les caractéristiques de leurs moteurs respectifs sont tout à fait différentes. Tout le monde connaît l’économie et la facilité d’entretien des moteurs à essence, mais lorsqu’il s’agit de transporter des marchandises sur de longues distances, les moteurs diesel sont beaucoup plus économes en carburant que les moteurs à essence. Si vos besoins en matière de remorquage s’étendent sur de longues distances, les moteurs diesel vous permettront d’économiser beaucoup d’argent, même si le diesel est cher.
Le facteur sous-jacent est le besoin d’entretien des deux types de moteurs. Les moteurs à essence nécessitent un entretien fréquent, tandis que les moteurs diesel vous permettent d’espacer les opérations d’entretien, ce qui vous permet d’économiser beaucoup d’argent en frais d’entretien.
Quel doit être le poids de la camionnette ?
Le poids de la camionnette est directement lié à vos besoins de remorquage. Le type de camion que vous souhaitez louer dépend de la charge que vous devez remorquer. Flex Fleet propose trois types de location de pick-up différents :
Camions de ½ tonne
Ces camions sont conçus pour répondre à vos besoins quotidiens en matière de remorquage et sont donc le plus souvent utilisés par les entreprises. Un pick-up de ½ tonne peut tirer des charges plus légères telles que d’autres remorques légères ou des bateaux de poids modéré.
Camions pick-up de ¾ de tonne
Une camionnette de ¾ de tonne est équipée d’un système de suspension plus robuste qui lui permet de supporter des charges beaucoup plus lourdes qu’une camionnette de ½ tonne. L’expérience polyvalente offerte par ce pick-up vous permet de remorquer aisément un camping-car de taille moyenne.
Camions pick-up de 1 tonne
Un pick-up d’une tonne possède une résistance inégalée en matière de remorquage. Son plateau est capable de transporter à lui seul plus de 6 000 livres, tandis que le camion peut tirer une remorque de 30 000 livres sans rien ressentir. En outre, ce camion permet de transporter facilement des remorques de grande taille, des remorques pour chevaux et des équipements de grande taille.
Quelle doit être la longueur des plateaux de camion ?
Un autre facteur important qui influe fortement sur les capacités de remorquage d’un pick-up est la taille de la caisse. Les engins de chantier sont souvent accompagnés d’équipes de construction dans les camionnettes. Les lits de camion offrent de l’espace pour les équipes, ce qui permet d’économiser les coûts et le carburant associés aux déplacements multiples.
Toutefois, les tendances les plus récentes du secteur se caractérisent par des bennes de camion plus courtes. Les cabines SuperCrew et les mégacabines sont des camions de plus en plus courants qui sont utilisés pour le transport d’équipages. Cela a permis de raccourcir la longueur des caisses des camions, ce qui a une incidence sur les coûts de remorquage et sur la facilité de remorquage. Des bennes plus courtes augmentent la capacité des camions à remorquer du matériel ou des équipements supplémentaires.
En outre, les manœuvres des camions sont devenues plus faciles grâce à la réduction de la longueur de leur caisse, qui est de 8 pieds ou moins. Ceci est particulièrement vrai lorsque le camion n’est pas en train de remorquer.
Il y a donc un compromis à faire entre une caisse de camion plus longue ou plus courte. Les lits plus longs permettent aux membres de l’équipage de voyager avec l’équipement, ce qui permet d’économiser du carburant et du temps, mais ils rendent le remorquage difficile. D’autre part, des lits plus courts rendent le remorquage plus efficace, mais entraînent des coûts de transport plus élevés, car les membres de l’équipage ne peuvent pas être logés en un seul voyage.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à la question de savoir quelle doit être la taille du lit. Cela dépend uniquement de vos besoins et du contexte de votre entreprise. Une entreprise ayant des besoins de remorquage prioritaires et moins de personnel préfèrera des camions plus courts, et vice versa.
Précautions nécessaires pour le remorquage
Outre ces considérations, vous devez être conscient des risques et des dangers liés au remorquage. L’aspect le plus difficile du remorquage avec des camionnettes est le balancement de la remorque. Les conducteurs doivent faire preuve d’une vigilance et d’une prudence accrues, faute de quoi l’équipement remorqué peut facilement basculer. La technique la plus efficace pour éviter le balancement consiste à équilibrer tous les matériaux dans le camion.
Si l’équipement remorqué n’est pas correctement équilibré, le côté où la répartition du poids est la plus importante créera des problèmes lorsque la remorque accélérera ou prendra des virages. Pour garantir une répartition égale du poids, il est conseillé aux conducteurs d’utiliser les stations de pesage pour camions, qui constituent un excellent moyen de mesurer l’équilibre des matériaux et équipements remorqués.
L’installation de systèmes de contrôle des freins dans la remorque est une autre stratégie efficace pour éviter le balancement. Il s’agit de freins supplémentaires, autres que les freins du camion, qui aident à stabiliser le camion lorsqu’il tire des équipements.
En outre, les conducteurs doivent respecter les règles les plus évidentes, telles que le maintien d’une distance suffisante par rapport aux autres véhicules afin d’avoir plus de temps pour ralentir lorsqu’un véhicule s’arrête devant eux.
Le mot de la fin
Les loueurs de pick-up proposent d’excellents forfaits de remorquage conçus pour répondre à tous les besoins de remorquage. Cependant, de nombreux aspects doivent être pris en compte avant de conclure un accord. Le poids des camionnettes et la longueur de leur plateau sont directement liés à vos besoins en matière de remorquage, c’est pourquoi ils doivent être les principaux facteurs de votre décision. En outre, le type de moteur de la camionnette peut influer sur les coûts globaux, il convient donc d’en tenir compte.