Avis aux paysagistes : Conseils pour préparer vos camions pour le printemps

Le plus grand atout d’un paysagiste qui travaille dur est un camion robuste, fiable et polyvalent qui peut accomplir un large éventail de tâches tout au long de l’année et au fil des saisons. Vous avez besoin de camions de paysagiste qui peuvent vous emmener de l’épandage de sel et du déneigement sans faille à l’enlèvement des branches et au déversement de paillis. Pour disposer d’un camion aussi fiable, vous devez préparer votre véhicule pour chaque saison. Vous devez veiller à son entretien et à sa maintenance.
Dans le cas contraire, vous risquez de devoir faire face à des conséquences évitables en termes de réparations coûteuses et de besoins d’entretien, ce qui affectera votre travail. Après tout, même si vous êtes excellent dans votre travail, vous ne pouvez pas faire grand-chose si votre camion tombe en panne de manière inattendue. Avec le printemps qui arrive, vous devez penser à maintenir votre véhicule dans un état optimal pour les divers travaux d’aménagement paysager qui vous attendent.
Voici une liste de conseils utiles à retenir pour garder vos camions en parfait état pour la saison printanière !
Conseils pour garder les camions des paysagistes en parfait état pour la saison de printemps
Voici quelques conseils pratiques à retenir pour garder vos camions de paysagiste en parfait état pour la saison printanière :
Rotation et alignement des pneus de votre camion
Après une saison de conduite hivernale éprouvante, les pneus de votre camion ont besoin d’attention. Veillez à prendre le temps de les aligner et de les faire pivoter. De cette façon, vous pouvez être sûr que vos pneus s’usent de manière égale. Cela vous permettra également de prolonger leur durée de vie et d’améliorer votre sécurité sur la route.
Profitez-en pour contrôler la bande de roulement de vos pneus. Assurez-vous qu’ils ne présentent pas d’usure ou de calvitie importante et qu’ils sont prêts pour les mois de printemps et d’été à venir. Si vos pneus ont subi une usure importante pendant les mois d’hiver, vous devriez idéalement les remplacer avant le printemps. Vous pouvez remplacer vos pneus d’hiver par des pneus d’été ou des pneus toutes saisons pour une conduite plus souple et plus sûre.
Vérifiez votre batterie
Si vous utilisez votre camion de paysagiste en permanence pendant la saison hivernale, il se peut que votre batterie ait été sollicitée au maximum. Il est donc plus susceptible de se dégrader et d’être endommagé. S’il y a la moindre chance que l’autonomie de votre batterie soit faible, vérifiez la date d’installation. Si elle a plus de quatre ans, vous devriez la faire inspecter par un professionnel et, selon le verdict, envisager d’investir dans une nouvelle machine.
Inspecter et nettoyer le châssis de votre camion
La neige, la neige fondue, le sable, le sel et les autres traitements routiers de la saison hivernale peuvent faire des ravages sur le dessous de votre camion de travail. Même si les camions de paysagistes jouent un rôle essentiel dans la sécurité des routes pendant les hivers, ils peuvent certainement subir des dommages à long terme en raison de l’état des routes.
C’est pourquoi vous devez prendre le temps de faire laver votre châssis avant le printemps et l’été. En éliminant et en délogeant le sel et les débris du châssis de votre camion, vous le rendrez moins sensible à la rouille et à la corrosion. Vous éviterez ainsi des réparations coûteuses.
Se préparer à la saison des pluies
En tant que paysagiste toutes saisons, vous aurez besoin de certaines caractéristiques dans votre camion tout au long de l’année. Ces caractéristiques comprennent les essuie-glaces, dont vous aurez besoin en hiver et même pendant la saison des pluies au printemps.
Même s’ils contribuent à vous protéger des accidents de la route, les essuie-glaces sont souvent la partie la plus négligée d’un camion. Cependant, en tant que paysagiste toutes saisons, vous aurez plus besoin de vos essuie-glaces que le conducteur moyen. C’est aussi la raison pour laquelle ils doivent être remplacés plus souvent.
Le caoutchouc des essuie-glaces s’érode avec le temps, ce qui nuit à leur efficacité. C’est pourquoi vous devez envisager de les remplacer avant la nouvelle saison. De nouveaux essuie-glaces amélioreront votre visibilité et réduiront les risques d’accident dus à un manque de visibilité.
Lavez votre camion de paysagiste
Saviez-vous que le nettoyage de printemps s’applique également aux camions des paysagistes ? Après une saison hivernale intense, vous devez prendre le temps de laver et de nettoyer votre véhicule en profondeur. Pour le nettoyage intérieur, nettoyez et aspirez tous les sols et les sièges pour les débarrasser du sel, des débris et de la neige fondue de l’hiver.
Remplacez vos tapis de sol s’ils sont usés jusqu’à la corde. Retirez de votre véhicule les outils réservés à l’hiver et remplacez-les par des outils d’aménagement paysager pour l’été. Ensuite, nettoyez soigneusement l’extérieur de votre véhicule pour commencer la nouvelle saison du bon pied.
Testez les freins de votre camion
Vous avez probablement dû utiliser votre camion à plusieurs reprises au cours de l’hiver. Si vous avez dû circuler sur des routes enneigées ou verglacées, ou si vous avez dû monter et descendre d’une altitude élevée, vous avez dû utiliser fréquemment les freins de votre camion. C’est pourquoi vous devez vérifier vos freins avant le printemps pour vous assurer qu’ils sont en excellent état. S’ils grincent, couinent ou présentent d’autres signes d’usure, envisagez de les remplacer avant la nouvelle saison pour garantir votre sécurité.
Inspectez, remplacez et complétez vos fluides
Vers la fin de l’hiver, vous devriez vérifier tous vos fluides pour voir ce qui doit être complété ou remplacé pour l’été et le printemps prochains, saison de l’aménagement paysager. Voici quelques fluides que vous devez vérifier :
- Liquide de frein
- Huile moteur
- Liquide de refroidissement
- Liquide de transmission
- Liquide d’essuie-glace
En remplaçant et en complétant ces liquides, vous vous assurez que votre camion reste en parfait état et que vous n’avez pas à faire face à des réparations coûteuses qui auraient pu être évitées grâce à une intervention opportune et à la diligence.
La ligne de fond
En tant que paysagiste, vous avez besoin d’un camion fiable, polyvalent et maniable pour vous aider dans votre travail. Vous avez besoin d’un véhicule suffisamment solide pour pelleter de l’écorce, des pierres et de la terre à l’intérieur et à l’extérieur de la carrosserie avec facilité. Vous avez également besoin de camions de paysagiste pour charger des produits sur patins, des palettes, etc.
La meilleure façon d’assurer la longévité de votre véhicule et d’éviter de dépenser de l’argent pour de nouveaux camions saison après saison est d’entretenir votre camion et de le réviser avant chaque saison. Examinez minutieusement tout ce qui doit être remplacé, complété, réparé, aligné ou nettoyé dans votre camion et faites-le avant de commencer la saison suivante. Vous pouvez ainsi vous assurer que votre camion restera longtemps dans un état optimal !