Augmentez la sécurité de votre flotte : Embaucher les bons conducteurs

Le secteur des flottes est en plein essor et dispose d’un large éventail de véhicules de pointe qui assurent une sécurité et un confort optimaux aux équipages des entreprises et à leur matériel. Cela dit, quelle que soit l’avancée technologique d’un véhicule, la sécurité de la flotte commence par le conducteur du véhicule.

Après tout, un véhicule ne vaut que ce que vaut la personne qui le conduit. C’est pourquoi les entreprises de flotte n’engagent des conducteurs qu’après un contrôle approfondi de leurs antécédents et une formation complète. Le processus commence par l’embauche de la bonne personne pour le poste et se poursuit tout au long de l’emploi.

Il incombe aux gestionnaires de flotte de veiller à ce que les conducteurs qu’ils engagent soient sûrs. Ils sont également responsables de l’évaluation de leurs performances et, en fin de compte, de la gestion des risques encourus.

Examinons donc comment les entreprises et les gestionnaires de flotte recrutent leurs conducteurs.

Le contrôle de la MVR

La première étape de la procédure d’embauche consiste en un examen approfondi du dossier du conducteur. Les conducteurs potentiels et les candidats autorisent l’entreprise à obtenir un rapport sur les véhicules à moteur (MVR), qui est considéré comme faisant partie de la vérification globale des antécédents.

Qu’est-ce qu’un dossier d’immatriculation ?

Le contrôle du dossier de conduite est un élément essentiel de la procédure de vérification des antécédents d’un conducteur. Il permet à un employeur de savoir si son candidat ou même son employé actuel a commis des infractions au code de la route, s’il a été condamné pour conduite en état d’ivresse ou s’il a des contraventions impayées. Ces registres sont conservés par le Department of Motor Vehicles dans tous les États américains. Le dossier de conduite n’est établi que pour l’État dans lequel le candidat est titulaire d’un permis de conduire et n’inclut pas les antécédents de conduite dans d’autres États.

Pourquoi les MVR sont-ils importants ?

Les gestionnaires de flotte ont besoin de savoir si un employé potentiel qui conduira leur véhicule est sûr et responsable au volant ou non. L’examen du dossier de conduite du candidat donnera une idée au gestionnaire de flotte, car il révélera si le candidat a déjà été impliqué dans des comportements à risque tels que des excès de vitesse. Il leur indiquera également si le candidat a commis des actes illégaux tels que la conduite sous l’influence de l’alcool ou de drogues. De même, un gestionnaire de flotte qui recherche un candidat capable de conduire le soir doit savoir si ce candidat est autorisé à conduire le soir ou non. Toutes ces informations permettront aux gestionnaires de flotte d’évaluer la sécurité de la flotte sous la responsabilité d’un conducteur potentiel.

Cependant, les MVR ne sont pas seulement essentiels pour l’embauche d’un nouveau conducteur, ils aident également les gestionnaires de flotte à contrôler les antécédents de leurs employés. Les gestionnaires de flotte examinent régulièrement le dossier de conduite de tous leurs conducteurs. Les évaluations sont parfois effectuées après un trimestre, parfois après six mois. Si le dossier du conducteur comporte des infractions, celles-ci sont traitées conformément à la politique de la flotte.

Défis liés aux MVR

Tout d’abord, le processus d’enregistrement des permis de conduire n’était pas numérisé au départ ; les gestionnaires de flotte obtenaient manuellement les rapports de chaque État. La principale difficulté de cette approche réside dans le fait que chaque État dispose de son propre système de points, de ses propres frais et de son propre format. Finalement, les rapports papier ont été remplacés par leurs équivalents numériques, plus efficaces. Les entreprises et les gestionnaires de flotte ont commencé à rassembler ces rapports pour créer leur propre format “universel”, ce qui a permis aux gestionnaires de flotte d’évaluer plus efficacement les risques liés à la conduite.

Même si l’accès et l’examen des MVR des conducteurs permettent aux gestionnaires de flotte de se faire une idée du comportement d’un conducteur au volant, il s’agit d’une idée limitée. Comment cela se fait-il ? Le rapport ne mentionne que les cas où le conducteur a été pris en infraction. Si un conducteur a un casier judiciaire vierge de toute contravention pour excès de vitesse, cela ne signifie pas qu’il n’a jamais dépassé la limite de vitesse, mais simplement qu’il n’a jamais été pris en flagrant délit d’excès de vitesse.

En outre, les gestionnaires de flotte ne peuvent pas vraiment évaluer comment le rapport MVR va se présenter pour un conducteur à l’avenir. Cela signifie qu’un gestionnaire de flotte peut très bien constater que le dossier d’un conducteur est vierge au début de l’année, puis, vers la fin de l’année, qu’il a commis un excès de vitesse, une conduite en état d’ivresse ou une autre infraction. D’après le rapport, ce conducteur représentait un risque pour lui-même et pour les autres pendant cette période et exposait son employeur, la société de flotte, à un risque grave de responsabilité et de négligence.

Existe-t-il une nouvelle technologie qui a permis d’améliorer le processus d’enregistrement des véhicules ? La technologie a définitivement amélioré et facilité le processus d’examen des MVR. Cela dit, l’examen des dossiers des conducteurs au cours du processus d’embauche et pendant toute la durée de leur mandat ne sera probablement pas remplacé par autre chose.

Alors, comment les gestionnaires de flotte évaluent-ils la sécurité de la flotte ? C’est là que la télématique entre en jeu !

Le besoin de télématique

La télématique a véritablement transformé la gestion des risques pour les conducteurs. La télématique n’a pas remplacé le permis de conduire en tant qu’outil de gestion des risques, mais elle a considérablement amélioré l’évaluation globale des risques encourus par les conducteurs. Grâce à la télématique, le comportement du conducteur est signalé en temps réel au gestionnaire du parc automobile. Les modèles de comportement comprennent les éléments essentiels suivants :

  • Accélération brutale
  • Excès de vitesse
  • Freinage brutal et soudain
  • Utilisation ou absence d’utilisation de la ceinture de sécurité
  • Coupes et virages difficiles

La télématique permet essentiellement aux gestionnaires de flotte de surveiller un véhicule et d’observer les facteurs de risque en temps réel. Ils peuvent ainsi prendre des mesures immédiates et appropriées, ce qui permet d’éviter les infractions et d’accroître la sécurité de la flotte.

La ligne de fond

Dans l’ensemble, les conducteurs ont un rôle important à jouer pour assurer la sécurité des véhicules de la flotte et veiller à ce que les marchandises et les passagers restent en sécurité et sains et saufs pendant leur voyage. Les gestionnaires de flotte évaluent le risque que chaque conducteur représente pour la flotte à l’aide des MVR et de la technologie télématique. Ces deux méthodes se complètent parfaitement : la télématique permet aux gestionnaires de flotte d’évaluer et de gérer les risques liés aux conducteurs en temps réel, tandis que les MVR aident les entreprises de flotte à signaler les comportements pouvant donner lieu à une action dans le cadre de leurs politiques. La combinaison des deux constitue un outil puissant et fiable de gestion des risques et d’application de la législation pour les entreprises de flottes.

 

 

Source :

https://www.automotive-fleet.com/352688/fleet-safety-starts-with-drivers

Author:
With over 17 years in marketing, including digital and traditional, Jan Eliason is currently the Director of Marketing at Flex Fleet Canada and thrives on driving high quality leads and creating an unforgettable brand.