6 signes de freins défectueux

Le secteur des flottes dépend fortement de la sécurité des flottes et de la fourniture d’un service fiable et sûr. Des freins défectueux qui fonctionnent de manière sporadique ou inefficace peuvent y faire obstacle en augmentant les risques de collision entre véhicules. En réalité, les problèmes de freinage sont une cause assez fréquente d’accidents.
Selon une enquête de la National Highway Traffic Safety Administration publiée au début de l’année 2015, un nombre impressionnant de 10 000 des causes critiques d’accidents de voiture étaient dues à des freins défectueux entre 2005 et 2007. Cela représente environ 22 % des collisions causées par un problème lié au véhicule.
Si l’on considère ces statistiques sous l’angle de la sécurité des flottes, on constate que les freins défectueux doivent être éliminés pour garantir la sécurité des conducteurs, des marchandises et des passagers. Les conducteurs et les gestionnaires de flotte doivent veiller à ce qu’aucun véhicule de leur flotte ne parte en mission avec des freins défectueux.
Cela dit, même si les inspections annuelles sont obligatoires pour garantir la sécurité de toutes les personnes concernées, ce sont les conducteurs de flotte qui doivent apprendre à repérer les signes de freins défectueux. En effet, avant que les freins d’un véhicule ne tombent en panne, ils donnent des signes évidents de surmenage ou de défauts à réparer.
En fait, si vous savez à quoi vous attendre, les freins de votre véhicule vous donneront des indications sur la nécessité de les faire réparer. Une fois que vous savez qu’il y a un problème potentiel avec les freins, vous pouvez les faire réparer immédiatement. Cela contribuera grandement à assurer la sécurité de la flotte.
Voici les signes de freins défectueux que tous les conducteurs de flotte devraient connaître :
Bruit
Si vous entendez un crissement métallique aigu lorsque votre véhicule est en mouvement et qu’il s’arrête lorsque vous freinez, il se peut que les freins soient défectueux. Les plaquettes de frein sont fabriquées en acier et émettent un son strident lorsqu’elles commencent à contracter le rotor de frein. Lorsque vous entendez ce bruit, cela signifie que les plaquettes sont usées et que vous devez les remplacer avant que votre rotor ne soit endommagé.
De même, un bruit de grincement lorsque vous actionnez les freins est révélateur d’un certain nombre de choses. Le bruit peut se produire lorsque des pierres ou des graviers sont coincés dans l’étrier ou si vous n’avez pas entretenu les freins pendant trop longtemps. Dans ce dernier cas, le bruit indique que les plaquettes de frein sont usées et qu’il s’agit d’un bruit de métal sur métal.
Le grincement est également révélateur d’un manque de lubrification sur les voitures équipées de freins à tambour arrière. Cela se produit lorsque la mâchoire de frein racle les points de contact métalliques, tels que la plaque d’appui, à cause de la rouille. Si vous entendez l’un de ces bruits en provenance de votre véhicule, faites réviser et réparer vos freins immédiatement afin d’éviter toute défaillance.
Voiture tirant d’un côté
Si votre véhicule tire d’un côté lorsque vous freinez, c’est qu’il y a un problème avec le frein. Le véhicule tire d’un côté lorsque le tuyau de frein est défectueux ou qu’il y a un problème avec l’étrier. L’un des étriers de frein peut exercer une pression plus importante pendant le freinage, ce qui déséquilibre le freinage et compromet la sécurité de la flotte.
Pédale basse
Si vous remarquez un manque de résistance de la pédale de frein et si elle semble plus molle et s’enfonce dans le tapis de sol lorsque vous exercez une pression, faites immédiatement réviser vos freins. C’est le signe qu’il y a de l’humidité ou de l’air dans le système de freinage ou qu’il y a un problème avec le maître-cylindre. Avec les freins assistés, la pédale doit s’arrêter à au moins 1 ½ pouce du sol. En ce qui concerne les freins manuels, la pédale de frein doit s’arrêter à au moins 3 pouces du plancher de votre véhicule.
Pédale difficile à presser
Si vos freins retardent ou n’arrêtent pas votre véhicule aussi rapidement qu’ils sont censés le faire, il se peut qu’ils soient défaillants. De même, si vous devez exercer une pression extrême sur la pédale avant que le frein ne s’enclenche, faites vérifier vos freins.
Vibrations
Si le volant, la pédale de frein ou toute autre partie de la voiture tremble ou vibre lorsque l’on actionne les freins, cela peut être le signe que les freins sont défectueux ou cassés. Il se peut que les rotors soient inégaux.
Les rotors de frein sont de grands disques placés à l’intérieur des roues du véhicule. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, les plaquettes de frein appuient sur les rotors, ce qui les ralentit. Votre véhicule ralentit également. Les rotors doivent être parfaitement uniformes en épaisseur et lisses pour garantir la sécurité du parc automobile.
Voyant d’avertissement
Si les feux stop (l’un des indicateurs de freinage jaune ou rouge) s’allument sur le tableau de bord de votre véhicule, n’oubliez pas de faire inspecter votre véhicule. Il se peut que les systèmes électroniques intelligents de votre véhicule vous avertissent d’un problème. Toutefois, un frein de stationnement serré peut également déclencher l’allumage du témoin. Veillez à le relâcher pour confirmer que ce n’est pas le cas.
La ligne de fond
La sécurité des flottes est un élément important qui aide les entreprises de flottes à maintenir une position stable dans leur secteur et à gagner la confiance de leurs conducteurs et de leurs clients. C’est pourquoi les entreprises de transport doivent apprendre à leurs conducteurs à identifier les signes de défaillance des freins. Les signes les plus courants sont des vibrations dans la pédale de frein, des feux de freinage, un freinage retardé, le véhicule qui tire d’un côté et divers bruits de grincement et d’aigus provenant du véhicule. Si les conducteurs sont attentifs à ces signes, ils pourront s’attaquer aux freins défectueux avant que le problème ne leur échappe et ne provoque un accident.
Source :
https://www.automotive-fleet.com/351153/video-tip-how-to-spot-the-signs-of-faulty-brakes