4 stratégies simples pour prévenir les accidents de flotte

L’un des principaux défis auxquels sont confrontés les gestionnaires de flotte est la sécurité des conducteurs et des véhicules. Les flottes commerciales représentent un taux d’accident annuel de 20 %. Selon le Bureau of Labor Statistics (BLS), 40 % des accidents de la route sont liés au travail. De plus, la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) indique que plus de 6 000 personnes sont blessées dans des accidents de flotte aux États-Unis chaque année, dont 2 400 sont des enfants.

En outre, le National Safety Council signale que 50 000 collisions se produisent chaque année dans les parkings et les garages, faisant au moins 500 morts et plus de 60 000 blessés.

Bien que l’installation de caméras de recul dans les nouveaux véhicules fabriqués à partir de 2018 vise à faire baisser les chiffres, les incidents et les collisions par l’arrière continuent de dominer le secteur des flottes.

La plupart des conducteurs américains parcourent entre 12 000 et 15 000 miles par an. Ils n’ont donc que 6 à 7 % de chances d’être impliqués dans un accident. En revanche, les conducteurs de flotte parcourent entre 20 000 et 25 000 miles par an, ce qui signifie qu’ils ont plus de chances d’être impliqués dans un accident. En conséquence, les accidents de flotte sont devenus une préoccupation constante pour les entreprises et les autorités de régulation.

Coûts pour les flottes

Selon Phil Samuelson, gestionnaire de flotte et de biens d’équipement à l’USIC, tous les accidents de flotte n’entraînent pas des coûts élevés pour les flottes, car beaucoup de ces collisions se produisent à des vitesses inférieures, mais ils peuvent certainement être évités. Il a également déclaré que malgré le fait que tous les véhicules achetés par l’entreprise au cours des trois dernières années soient équipés de caméras et d’alarmes de recul, les incidents de flotte continuent de se produire en grand nombre.

Toutefois, lorsque les accidents sont graves, le coût moyen des dommages causés aux véhicules est environ deux fois supérieur au coût d’un accident du travail moyen. Rien qu’en 2017, les accidents de flotte ont entraîné des pertes d’une valeur de 56 millions de dollars pour les employeurs. Le même rapport révèle également que les demandes d’indemnisation liées à des accidents de flotte ont atteint leur niveau le plus élevé au cours des dix dernières années.

Si un véhicule ne peut plus être utilisé à la suite d’un accident, même pour une courte période, la productivité de l’exploitation sera affectée, ce qui entraînera des pertes de revenus. De plus, l’entreprise peut être tenue de payer des dommages et intérêts si son conducteur plaide coupable. Si le stock du véhicule est endommagé, l’organisation devra supporter d’autres demandes d’indemnisation.

Raisons des accidents de flotte

La plupart des conducteurs de flotte ont tendance à surestimer leurs capacités lorsqu’ils conduisent des véhicules. Cela les conduit à être négligents au volant ou à conduire à des vitesses extrêmement élevées. Il n’est donc pas surprenant que, selon le National Safety Council, les distractions au volant et les excès de vitesse soient les deux principales causes d’accidents de la flotte. Les effets de ces deux facteurs annulent clairement les avantages des systèmes de sécurité avancés introduits dans les véhicules.

Parmi ces deux raisons, la distraction au volant contribue davantage aux accidents signalés, en particulier dans le cas des conducteurs d’entreprise. Considérant les véhicules comme des bureaux mobiles, les conducteurs d’entreprise se livrent souvent à des activités multitâches tout en conduisant les véhicules, ce qui augmente les risques d’accident.

Le plus grand problème qui conduit à la distraction au volant est l’utilisation du téléphone portable au volant. Ce phénomène est si courant chez les conducteurs de flotte qu’il a permis à la distraction au volant de dépasser la conduite en état d’ivresse en tant que principale cause d’accident.

Mais les entreprises sont en partie responsables de ce problème. Ils attendent de leurs conducteurs qu’ils travaillent 100 % du temps passé sur la route, ce qui explique que les conducteurs de flotte conduisent beaucoup plus qu’un conducteur américain moyen. La pression et le stress transférés par les cadres supérieurs, ainsi que la nécessité de rester en contact avec l’entreprise, obligent les chauffeurs à être multitâches.

Stratégies de prévention des accidents de flotte

En raison des coûts considérables associés aux accidents de la flotte, les entreprises s’efforcent de réduire le taux de collision des véhicules. Comme la plupart des accidents de flotte sont dus à des erreurs de conduite, ils peuvent être évités dans une large mesure. Les gestionnaires de flotte peuvent adopter les stratégies suivantes pour réduire les risques d’accident :

Engagement en matière de sécurité

Il va sans dire que les entreprises ne donnent pas la priorité à la sécurité au sens propre et ne la mettent en avant que lorsque la réputation de l’entreprise est en jeu. La stratégie la plus efficace consiste à modifier l’attitude des conducteurs en instaurant une culture de la sécurité. Pour promouvoir une telle culture, la direction doit avant tout s’attacher à faire respecter les politiques de sécurité, à organiser des sessions de formation et à communiquer et éduquer en permanence ses conducteurs.

Toutefois, si aucune forme de récompense ou de sanction n’est mise en place, l’impact de ces sessions de formation sera limité. Par conséquent, les bons comportements au volant peuvent être reconnus et récompensés par des incitations monétaires et des primes, tandis que les mauvais comportements au volant peuvent être pénalisés et contrôlés par des réductions de salaire.

Surveillance du comportement des conducteurs

Certains conducteurs ne peuvent tout simplement pas abandonner leurs mauvaises habitudes de conduite, quel que soit le nombre de séances de formation que vous organisez. Ils continueront à ignorer l’importance des mesures de sécurité telles que le port de la ceinture de sécurité, le contrôle de la vitesse, etc. Par conséquent, pour réduire les taux d’accidents de l’entreprise, il est essentiel de surveiller le comportement des conducteurs. Une solution efficace consiste à installer des systèmes télématiques dans les véhicules. Ces systèmes servent à enregistrer le comportement des conducteurs.

Lorsque les conducteurs ayant de mauvaises habitudes de conduite ont été identifiés, ils peuvent être recyclés ou remplacés si nécessaire.

Gestion du stress

Comme nous l’avons déjà mentionné, les conducteurs sont souvent chargés de tâches difficiles telles que la livraison le jour même ou la conduite sur de longues distances. De plus, ils doivent être connectés à l’entreprise à tout moment. Ces facteurs entraînent beaucoup de stress et de fatigue chez les conducteurs. Les conducteurs doivent souvent effectuer plusieurs tâches à la fois et nombre d’entre eux se tournent vers la musique ou d’autres activités de ce type pour évacuer le stress. Bien que nombre de ces pratiques soient légales, la manière dont elles sont traitées peut entraîner des pratiques de conduite dangereuses.

La direction doit donc prendre au sérieux les heures de service et demander aux chauffeurs de respecter les directives. Les gestionnaires de flotte doivent veiller à ce que les conducteurs ne passent pas plus de temps que la durée recommandée sur la route.

Engagement des conducteurs

Les conducteurs connaissent très bien les causes des accidents de flotte, car ce sont eux qui sont sur la route. Si quelqu’un peut nous éclairer sur la manière de réduire les accidents de flotte, ce sont bien les conducteurs. La direction devrait donc adopter une stratégie de communication ouverte, encourageant les conducteurs à partager leurs idées et leurs suggestions sur la manière de réduire les accidents de la flotte. Cela permettra non seulement d’améliorer la sécurité, mais aussi de valoriser les conducteurs. Ils seront donc motivés et plus enclins à prendre les questions de sécurité au sérieux.

 

 

Sources :

https://www.bls.gov/
https://www.nhtsa.gov/
https://www.automotive-fleet.com/336957/rear-end-and-parking-crashes-dominate-the-fleet-industry