3 Coûts les plus importants du parc automobile que vous devriez surveiller

Tout en essayant de répondre aux attentes des clients, les entreprises de flottes doivent garder à l’esprit les coûts des flottes. De nombreux coûts exigent un suivi, une analyse et une évaluation continus, tels que le carburant, l’acquisition de véhicules, la formation des conducteurs et l’entretien préventif.
Cependant, certaines de ces dépenses sont certainement plus critiques, car leur contrôle et leur réduction font partie d’une bonne gestion du parc automobile. Ils constituent également les indicateurs les plus fiables pour permettre à une entreprise de flotte de prendre des décisions stratégiques fondées sur des données. Si vous connaissez vos coûts d’exploitation et que vous disposez d’indicateurs permettant de les mesurer et de les contrôler efficacement, vous pouvez élaborer des stratégies exploitables en vue d’une réussite optimale.
Alors, sans plus attendre, examinons les coûts du parc automobile qui ont le plus d’impact sur les performances de votre entreprise et la manière dont vous pouvez les gérer !
Carburant
Le carburant est l’une des principales dépenses des flottes de camions de travail en raison des fluctuations et des hausses spectaculaires des prix du carburant. C’est pourquoi vous devez tenir compte des dépenses globales en carburant de votre flotte lorsque vous établissez votre budget. Voici quelques moyens de réduire vos dépenses en carburant :
- Acquérir des véhicules de flotte équipés de moteurs à haut rendement.
- Mettez en œuvre la télématique pour vous assurer que vos conducteurs ne tournent pas inutilement au ralenti.
- Utilisez le GPS et les logiciels de cartographie pour emprunter les meilleurs itinéraires et les plus courts. Les coûts de carburant sont ainsi réduits au minimum.
- Participer à un programme de cartes de carburant.
L’adhésion à un programme de cartes de carburant permet de s’assurer que la bonne quantité de carburant est utilisée. Il vous aidera à éviter les dépenses de carburant non autorisées qui dépassent le montant prédéfini pour les opérations de chaque camion. Cette stratégie fonctionnera à merveille si vous investissez dans des camions de qualité supérieure dotés de composants économes en carburant. Après tout, le coût du carburant pour les flottes de poids lourds représente plus de la moitié du coût total d’exploitation. Il est donc nécessaire de bien évaluer les véhicules de flotte et de s’assurer qu’ils consomment le moins possible de carburant avant d’investir dans ces véhicules.
Maintenance du parc automobile
Les dépenses opérationnelles, telles que l’entretien du parc automobile, constituent également l’un des coûts les plus importants des parcs automobiles ; elles peuvent représenter une part considérable du budget global d’un parc. C’est pourquoi les coûts d’entretien et de réparation doivent être pris en compte dans le cadre de la stratégie budgétaire globale. Dans le cas contraire, vous risquez de devoir faire face à une augmentation des coûts et des temps d’arrêt, ainsi qu’à une perte de productivité.
Les coûts de réparation du parc automobile affectant son efficacité, vous devez donner la priorité à l’entretien préventif. Cela réduira la probabilité de visites fréquentes à l’atelier et évitera à vos véhicules de tomber en panne ou de subir des réparations coûteuses. Vos coûts d’entretien dépendent fortement de l’âge et de l’utilisation des véhicules de votre flotte. Par exemple, si vos véhicules sont souvent utilisés pour des missions hors route, vous aurez besoin de soins préventifs plus actifs.
Pour une maintenance préventive réussie, vous devrez établir un calendrier strict suivi par tous les employés, y compris les chauffeurs et les techniciens. Il vous aidera à suivre les coûts d’entretien de chaque véhicule, ce qui vous permettra de surveiller plus facilement l’état de santé de chacun d’entre eux.
C’est important parce que si vous gardez vos camions trop longtemps, les besoins d’entretien prévisibles se transformeront en entretien et réparations imprévisibles et coûteux, tels que la révision complète du moteur et le remplacement de la transmission. C’est la raison pour laquelle vous devez mettre vos camions au rebut avant qu’ils ne vous coûtent plus cher que ce qu’ils valent.
Acquisition et aménagement
Un autre coût important de la flotte est lié à l’acquisition de véhicules et à l’ajout de pièces détachées. Ces coûts peuvent être assez élevés, en fonction du véhicule que vous achetez et des aménagements que vous choisissez de faire. Vous pouvez réaliser des économies en effectuant des recherches approfondies et en comprenant les spécifications et les caractéristiques des nouveaux véhicules afin de prendre des décisions intelligentes en toute connaissance de cause.
Par exemple, les véhicules que vous choisissez doivent avoir la capacité optimale dont vous avez besoin et doivent être équipés pour effectuer votre travail spécifique. De même, vous devez équiper vos véhicules d’équipements qui favorisent la sécurité des conducteurs et améliorent la productivité.
La taille du camion est très importante car si le camion est trop petit, il ne pourra pas supporter le poids qu’il est censé transporter, ce qui entraînera des coûts d’entretien plus élevés et plus fréquents tout en réduisant la durée de vie du camion. En revanche, si le camion est trop grand pour les tâches à effectuer, vous devrez faire face à des coûts d’acquisition importants et à des frais de carburant évitables.
Voici quelques conseils pour acquérir un véhicule de manière rentable :
- Acquérir des camions auprès des fabricants par l’intermédiaire d’un fournisseur de services de gestion de flotte au lieu de les acheter à des détaillants.
- Gardez à l’esprit les calendriers de production des fabricants avant de passer votre commande afin de garantir une livraison dans les délais.
- Mettez en place un programme de réduction avec le fabricant, si possible.
Utilisation optimale de la flotte
L’un des meilleurs moyens d’améliorer l’efficacité de la flotte et de réduire le coût de possession est de trouver le nombre adéquat de véhicules appropriés grâce à une utilisation optimale de la flotte. Tout comme vous avez besoin d’un personnel adéquat, vous devez également veiller à disposer d’un nombre suffisant de véhicules pour saisir de nouvelles opportunités de marché, tout en gardant un œil sur vos besoins en matière de travail et sur les dépenses liées aux véhicules. En effet, vous ne voulez pas investir dans des véhicules qui ne seront pas utilisés et qui resteront inutilisés, entraînant des dépenses inutiles.
Trouver le bon équilibre vous aidera à rester compétitif sur votre marché. C’est pourquoi vous devez déterminer le nombre idéal de véhicules de votre flotte, ainsi que le type de véhicules correspondant aux besoins de votre entreprise. Il peut également s’agir de louer un véhicule pour répondre à des besoins de transport supplémentaires pendant les périodes de pointe. Si vous suivez cette approche, vous pourrez maîtriser les coûts de votre flotte et maximiser le temps que chaque véhicule passe sur la route.
En outre, vous devriez discuter avec vos conducteurs de l’utilisation quotidienne du véhicule afin de déterminer les solutions d’équipement complémentaires les plus nécessaires pour éviter que vos coûts d’équipement ne montent en flèche. Que vos conducteurs aient besoin de caisses de service, de boîtes à outils, de porte-échelles, de systèmes télématiques ou autres, l’équipement correct de vos camions peut protéger vos actifs tout en facilitant le travail de vos conducteurs et en le rendant plus sûr.
Dans le cadre de votre stratégie d’acquisition, vous devez également tenir compte des coûts d’adaptation dans votre calendrier de livraison dès le départ. Il vous aidera pendant les périodes de pointe et vous permettra de vous préparer à des pénuries soudaines de pièces automobiles et à des problèmes de main-d’œuvre. Il vous permettra également d’effectuer une analyse des coûts appropriée.
Autres coûts de flotte négligés
Voici d’autres coûts de flotte qui sont souvent négligés :
- Assurance
- Accidents et blessures
- Salaires et avantages des conducteurs
- Frais généraux
- Dépréciation des véhicules
- Rotation des conducteurs
- Temps de ralenti du moteur
- Cyclisme des véhicules en temps voulu
- Temps d’arrêt
- Permis et conformité
La vérité est qu’une entreprise de flotte a de nombreux coûts qu’elle doit suivre pour une stratégie bien maintenue de compétitivité sur le marché. Cependant, le contrôle et la réduction des trois principaux coûts de flotte mentionnés ci-dessus peuvent certainement vous aider à faire passer votre entreprise de flotte à la vitesse supérieure tout en respectant votre budget.