3 coûts de la flotte à éliminer

Les gestionnaires de flotte ont besoin de données pour s’assurer que la flotte qu’ils gèrent fonctionne au mieux de ses capacités. En maintenant tous les aspects des procédures opérationnelles de la flotte dans des conditions optimales, les gestionnaires de flotte sont en mesure de minimiser les coûts. Lorsque les gestionnaires de flotte disposent de données relatives aux coûts du carburant, à la sécurité des conducteurs et à la dépréciation des véhicules, ils sont en mesure de suivre les coûts indirects et cachés qui, autrement, deviendraient difficiles à quantifier et à justifier.
L’acquisition, l’exploitation et la mise au rebut des véhicules d’un parc automobile sont à l’origine d’une grande partie des données mal calculées, ce qui peut entraîner des coûts cachés pour l’entreprise. Une grande partie des données dont disposaient les gestionnaires de flotte provenaient de sources d’enregistrement peu fiables, telles que les notes de frais des conducteurs, les appels téléphoniques et même le bouche à oreille. L’ère du big data a considérablement amélioré tous les aspects du travail des gestionnaires de flotte – ils peuvent désormais obtenir des informations sur ces coûts cachés et agir pour les réduire. Voyons comment les gestionnaires de flotte réduisent les coûts cachés liés à la dépréciation des véhicules, aux frais de carburant et à la sécurité des conducteurs.
Dépréciation des véhicules
La plupart des flottes commerciales font appel aux services de sociétés de gestion de flotte lorsqu’elles souhaitent faire de nouvelles acquisitions et compléter leur flotte. Les gestionnaires de flotte font de leur mieux en matière d’acquisition pour réduire les coûts, mais qu’en est-il de l’élimination des véhicules qui ont beaucoup servi et de leur revente ? La façon la plus courante de se débarrasser des véhicules de la flotte est de les vendre aux enchères. Les bons gestionnaires de flotte savent qu’il existe de meilleures solutions que la vente aux enchères de véhicules ayant subi une forte dépréciation. Ils utilisent tous les autres moyens, tels que les courtiers et les grossistes, pour obtenir la valeur de revente la plus élevée possible des véhicules qui sont éliminés de la flotte.
Prix des carburants
En utilisant les données disponibles aujourd’hui grâce à l’avènement de la technologie, il est possible de suivre les véhicules et d’enregistrer leurs performances. L’utilisation de ces données permet d’améliorer l’efficacité énergétique. Par exemple, de nombreux conducteurs laissent tourner leur voiture lorsqu’elle ne roule pas. Même si cela ne semble pas important pour chaque véhicule, un gestionnaire de flotte sait que le carburant total consommé par les véhicules inutilisés peut s’accumuler et représenter un coût inutile dans une perspective plus large. Tous les frais de carburant encourus par l’entreprise en raison de la marche au ralenti excessive peuvent contribuer à des dépenses inutiles, qui peuvent être mieux utilisées dans d’autres aspects de la flotte, comme la maintenance.
Conduite sûre
De nombreux coûts que votre entreprise peut être amenée à payer proviennent d’accidents. Lorsqu’un véhicule de votre flotte est accidenté, votre entreprise doit supporter les coûts de réparation ou de remplacement du véhicule. Il supporte également le “coût indirect” de l’inactivité pendant le temps d’arrêt. L’utilisation de données télématiques peut aider les gestionnaires de flotte à suivre les performances de leurs conducteurs et à prendre les mesures nécessaires pour garantir la mise en œuvre de pratiques de conduite sûres. Cela peut contribuer grandement à réduire les coûts. Toutes les précautions nécessaires doivent être prises pour réduire les risques d’accident – l’utilisation des big data est la voie à suivre pour que le gestionnaire de flotte puisse prendre de meilleures décisions.
Résultat final
Le métier de gestionnaire de flotte comporte de nombreuses responsabilités. Bien entendu, les coûts les plus importants, tels que la négociation des taux de location, les frais de gestion et la capitalisation, doivent être pris en charge en premier lieu. Ensuite, en utilisant le big data, ils peuvent identifier et minimiser les coûts cachés et les coûts indirects que leur entreprise est susceptible de payer.
Source :
https://www.automotive-fleet.com/channel/remarketing/article/story/2018/03/how-to-eliminate-hidden-and-soft-fleet-costs.aspx