2021 : Une année difficile pour l’approvisionnement en nouveaux camions

2020 a été une année difficile pour les humains du monde entier. Les personnes et les entreprises ont souffert socialement, personnellement et économiquement de la peur, de la perte, du risque et de l’incertitude engendrés par Covid-19. Le monde a été témoin d’un changement à 180 degrés dans la finance et l’économie au niveau mondial. Chaque événement passé a été déterminant pour ceux à venir. Ainsi, des chaînes d’événements multiples nous ont amenés au point où nous nous trouvons actuellement.

Qu’elle soit à forte intensité de main-d’œuvre ou de capital, chaque industrie a souffert de manière exponentielle et à bien des égards immédiatement après l’apparition de la pandémie mondiale. Par conséquent, d’un simple citoyen à la création d’un pays, chaque partie a dû faire face à des changements inévitables tout en acceptant une nouvelle normalité.

Pour minimiser les risques et contrer les effets négatifs de l’incertitude, les entités gouvernementales et les principaux acteurs du secteur ont pris des mesures importantes et ont apporté des changements politiques qui ont modifié le paysage pour d’autres entreprises du secteur. Comme toute entreprise, le secteur des flottes a connu des hauts et des bas. Les entreprises associées ont ainsi été victimes de dommages collatéraux.

L’un des plus grands défis pour eux a été de trouver de nouveaux camions. Voici pourquoi.

Pourquoi l’année 2021 a-t-elle été une année difficile pour l’approvisionnement en camions de flotte ?

1. Délais de commande des fournisseurs de véhicules et conséquences

Au début de l’année, les experts du secteur prévoyaient une augmentation des commandes de flottes commerciales, mais cela ne s’est pas avéré exact. La raison en est une série d’annonces faites par de grands fournisseurs de flottes comme Nissan, Ford, FCA et General Motors, pour n’en citer que quelques-uns, qui fixent des délais de commande stricts pour les acheteurs de véhicules de flottes. Les experts du secteur estiment que les raisons de ces délais de commande peu accommodants sont diverses. Parmi ces raisons, citons la forte demande du marché de détail pour les mêmes véhicules que ceux demandés par les flottes commerciales et la présentation de tout nouveaux modèles de remplacement, ainsi que d’autres raisons, bien sûr.

En raison de ces délais de commande stricts, toutes les flottes commerciales qui ont commandé des véhicules après ces dates devront désormais appeler les modèles de véhicules de 2021 au lieu de ceux de 2020. Les nouvelles commandes devront être passées entre mars et mai, dès que les banques d’achat proposeront des services d’achat, sous réserve des plans de livraison prévus plus tard dans l’année.

Selon les analystes de l’industrie, la situation susmentionnée, résultant de ces échéances précoces, a affaibli l’ampleur des commandes pour ces véhicules au cours de la saison de printemps. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’approvisionnement en nouveaux camions de flotte est devenu plus difficile que jamais.

2. Nouvelle politique de flotte du nouveau président américain

Le25 janvier, le président Biden a annoncé une nouvelle politique concernant les véhicules de la flotte. Il a annoncé que les véhicules électriques (VE) remplaceraient l’ensemble des 645 000 véhicules de la flotte du gouvernement fédéral. Le gouvernement ne dispose actuellement que de 3215 véhicules électriques. Cette nouvelle politique n’est donc rien de moins qu’un changement de paradigme et constitue une entreprise respectueuse de l’environnement qui s’accompagnera d’un investissement massif de la part du gouvernement, qui, selon les premières estimations, pourrait atteindre 20 milliards de dollars. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la vision du président mérite d’être appréciée.

Cependant, la politique ne se limite pas à cela. Le président Biden a également déclaré qu’il souhaitait que les VE soient assemblés aux États-Unis par des travailleurs locaux qui font également partie de syndicats. Mais c’est là que les problèmes du plan commencent à se poser. Les marchés publics fédéraux sont soumis à des réglementations spécifiques, de sorte que plusieurs fabricants de VE ne seraient plus éligibles à l’achat. L’un de ces règlements ne considère que les véhicules fabriqués aux États-Unis, dont au moins la moitié des composants sont fabriqués dans ce pays. De la même manière, le plus grand fabricant de VE en volume est Tesla, mais ses travailleurs ne sont pas syndiqués.

Par conséquent, de nombreux fabricants potentiels resteraient inéligibles, et le gouvernement fédéral n’aura pas beaucoup d’options à moins qu’il n’autorise certaines exemptions.

Les politiques fédérales dans le passé

Si vous suivez les affaires publiques, vous savez que le gouvernement américain a cherché à modifier la structure du parc automobile fédéral dans le passé, afin d’arrêter de brûler des combustibles fossiles et de réduire les polluants atmosphériques. De même, sous la direction du président George Bush, la loi sur la politique énergétique, également connue sous le nom d’EPACT, a été signée en 1992. L’objectif de l’EPACT était d’inciter le gouvernement fédéral à abandonner les véhicules fonctionnant aux carburants fossiles afin de renforcer l’indépendance énergétique des États-Unis en réduisant la consommation de pétrole brut importé.

La loi prévoyait également que le gouvernement américain mette la main sur au moins 5 000 véhicules de substitution ne fonctionnant pas aux combustibles fossiles. Ce nombre devait augmenter chaque année, de sorte qu’au cours de l’exercice 1999, le gouvernement fédéral aurait converti les trois quarts de tous les véhicules du parc en véhicules de substitution.

Bien que l’EPACT soit toujours en vigueur, le ministère américain de l’énergie n’a pas respecté sa loi sur les marchés publics en 1992. On peut prédire la même chose pour l’époque actuelle. Le passage des véhicules de flotte traditionnels à une flotte sans émissions n’a donc pas encore eu lieu.

D’autres partis vont dans la même direction

Outre le gouvernement fédéral américain, General Motors a déclaré publiquement qu’il fabriquerait des véhicules électriques à batterie et des véhicules à pile à combustible de manière à ce que tous les véhicules qu’il produira soient exempts d’émissions d’ici à 2035.

À l’instar du gouvernement fédéral américain, le Commonwealth du Massachusetts met actuellement l’accent sur le déploiement des mêmes mandats de vente de VE, exigeant que tous les autres véhicules vendus dans le Massachusetts soient des VE d’ici à 2035.

Vue d’oiseau

En raison de changements radicaux dans les politiques gouvernementales et de mesures importantes prises par les principaux fabricants, la dynamique de l’industrie des flottes est devenue critique. L’acquisition de véhicules de flotte est devenue plus compétitive que jamais en raison de l’explosion de la demande des gouvernements et des marchés de détail. L’achat de nouveaux camions pour les entreprises de flotte est un défi qui reste à relever. C’est pourquoi la location de services de flotte semble être la meilleure option pour les organisations et les institutions.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour plus d’informations sur la location de camions pour votre flotte – nous avons l’inventaire !

 

 

 

Source :

https://www.automotive-fleet.com/10135887/state-of-the-fleet-industry-lost-fleet-spring-order-volumes-new-electric-vehicle

Author:
With over 17 years in marketing, including digital and traditional, Jan Eliason is currently the Director of Marketing at Flex Fleet Canada and thrives on driving high quality leads and creating an unforgettable brand.